Cinéma Cinéma Le film The Salt Path, avec Gillian Anderson, victime d’un mensonge Gillian Anderson et Jason Isaacs cheminent comme des pros dans le très pédestre The Salt Path. Mais sans le savoir, le best-seller dont il est l’adaptation a pris des libertés avec la vérité. Et faire demi-tour n’est plus une option.
Cinéma Cinéma Emma Mackey, révélée par la série Sex Education, poursuit sa route au cinéma dans Hot Milk Après quatre saisons de Sex Education, Emma Mackey continue heureusement à briller sur grand écran. Elle nous parle de son nouveau film Hot Milk, sa carrière et son indéfectible lien avec son pays natal, la France.
Cinéma Cinéma Le Dracula de Luc Besson: «Ce n’est pas une armoire Ikea, c’est du Louis XVI» De Léon au Cinquième Élément, en passant par Lucy, le mogul du cinéma français Luc Besson a planté ses crocs dans bien des genres. Dans Dracula: A Love Tale, il s’attaque au mythe du vampire.
Cinéma Cinéma Avec Sorry, Baby, Eva Victor signe un premier film à l’humour grinçant Avec Sorry, Baby –l’un des films les plus remarqués à Sundance et à Cannes cette année–, Eva Victor montre comment la vie continue après un traumatisme sexuel. Avec, contre toute attente, un humour mordant.
Cinéma Cinéma Focus à la plage: de Monsieur Hulot au soldat Ryan, action, comédies et romances sur le sable fin Chaque semaine, Focus vous emmène à la plage pour explorer comment le bord de mer a inspiré les artistes dans toutes les disciplines. Quatrième escale avec le cinéma.
Cinéma Cinéma Tendance lourde de l’été: ces classiques du cinéma qui ressortent en salle Entre les blockbusters et les pépites tout juste sorties du Festival de Cannes, l’été cinéphile voit désormais fleurir une autre tendance: les ressorties de classiques, souvent sublimés par un important travail de restauration. Avec un certain succès…
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Les Schtroumpfs boostés par Rihanna et Joaquin Phoenix en shérif dépassé: le meilleur et le pire des sorties ciné Le grand retour des Schtroumpfs, Joaquin Phoenix en shérif candidat maire et Emma Mackey dans le sud de l’Espagne: voici ce qu’on a pensé des sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Les Schtroumpfs de retour au cinéma: «Il faut être souple et ne pas dire non à tout», dit la fille de Peyo La petite invention belge est devenue un géant de l’entertainment global. Le fruit d’une évolution assumée par la fille de Peyo, notre Walt Disney.
Cinéma Cinéma Quentin Dupieux sur les créateurs de contenu: «C’est la première fois que l’absurdité de mon film correspond à celle du monde, sans décalage» Quentin Dupieux revient avec L’Accident de piano, porté par une Adèle Exarchopoulos transformiste, créatrice de contenus de l’extrême.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Alors, ça donne quoi ce nouveau Superman? Que faire de Superman en 2025? James Gunn répond à la question avec une version qui tente de coller à son époque.
Cinéma Cinéma Après son premier roman, Raphaël Quenard sort son premier film, I Love Peru Raphaël Quenard est partout. Après avoir publié son premier roman en mai dernier, il sort cette semaine I Love Peru, long métrage qu’il cosigne avec son complice Hugo David. Le portrait déjanté d’un comédien «biscornu».
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Raphaël Quenard au Pérou, une créatrice de contenus insensible et une romance en Norvège: le meilleur et le pire des sorties ciné Un mockumentaire malicieux de et avec Raphaël Quenard, une chronique estivale sur les relations amoureuses en provenance de Norvège ou encore le nouveau film du très prolifique Quentin Dupieux parmi les sorties ciné de la semaine.
Musique Musique Compositeur de X-Files et Strasky & Hutch, Mark Snow est décédé à 78 ans Mark Snow, célèbre pour avoir composé le générique de X-Files et un thème de Starsky & Hutch, s'est éteint vendredi à l'âge de 78 ans.
Cinéma Cinéma «Enzo» de Robin Campillo et Laurent Cantet: une réflexion fascinante sur l’adolescence L’adolescence est un objet de fascination éternel pour le cinéma, et Enzo, de Laurent Cantet et Robin Campillo, en saisit avec grâce l’énigmatique résistance.
Critiques cinéma Critiques cinéma Jurassic World: Renaissance annonce-t-il le vrai retour des dinosaures? Alors que la saga préhistorique Jurassic World avait touché le fond avec un troisième opus catastrophique, cette Renaissance pourrait bien rebattre les cartes.
Cinéma Cinéma Kika, l’épatant premier film de fiction d’Alexe Poukine: «Kika est la femme que j’imagine que j’aurais été si je n’étais pas devenue réalisatrice» Avec Kika, Alexe Poukine livre un premier long métrage de fiction épatant, affranchi du genre, tous les genres.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Que vaut F1, le film pour lequel Brad Pitt était à Francorchamps l’été dernier Brad Pitt s’est associé à Apple TV pour F1, un blockbuster de course massif mais sans relief. Parmi les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Danny Boyle revient avec ses zombies: «28 Days Later est une mine d’or» En 2002, le réalisateur Danny Boyle ressuscitait le film de zombies avec 28 Days Later. Il revient aujourd’hui dans l’univers du virus ultracontagieux, avec 28 Years Later.
Cinéma Cinéma Le retour des zombies de Danny Boyle, le nouveau Pixar et Cédric Klapisch entre deux siècles: les sorties ciné de la semaine Danny Boyle qui revient aux zombies de 28 Days Laters, une nouvelle plongée de Pixar dans la science-fiction et Cédric Klapisch en équilibre entre le XIXe et le XXIe siècle: les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Cédric Klapisch s’offre, avec La Venue de l’avenir, un voyage dans le temps et les clichés, et c’est assumé! Avec La Venue de l’avenir, Cédric Klapisch instaure un facétieux dialogue temporel entre des jeunes gens dans le vent du temps de l’impressionnisme, et leurs héritiers de l’ère numérique.
Cinéma Cinéma Jean-Pascal Zadi s’essaie à la conquête spatiale: «Forcément, ça ne fonctionne que si on n’épargne personne» Jean-Pascal Zadi chausse à nouveau sa casquette d’acteur-réalisateur pour Le Grand Déplacement, film d’aventure spatiale épique revu et corrigé dans une perspective panafricaniste.
Cinéma Cinéma Comment le cinéma s’est nourri de Stephen King: 6 adaptations passionnantes Simetierre, Salem, The Monkey, Marche ou crève… et aujourd’hui The Life of Chuck. Les années passent et les studios continuent inlassablement d’adapter Stephen King au cinéma.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Une nouvelle adaptation de Stephen King, un motel torride au Brésil et une femme flic indienne: le meilleur et le pire des sorties ciné Stephen King à nouveau porté au grand écran avec The Life of Chuck, un thriller érotique brésilien et la société indienne vue par une jeune recrue de la police: les sorties ciné de cette semaine.
Cinéma Cinéma Luc et Jean-Pierre Dardenne ont «perdu le goût de la perfection» (interview) Samedi 24 mai, Luc et Jean-Pierre Dardenne reçoivent le Prix du scénario pour Jeunes mères, leur dixième film présenté en compétition à Cannes. C’est leur neuvième prix cannois, dont deux Palmes d’or, faisant d’eux les cinéastes les plus primés de l’histoire du festival. Avec ce nouveau film, ils conjuguent leur cinéma au pluriel, s’essayant pour …
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Le dernier Dardenne, Salif Cissé en répondeur et un mauvais spin-off de John Wick: le meilleur et le pire des sorties ciné Le nouveau film des frères Dardenne, Jeunes mères, prix du scénario à Cannes, un documentaire sur Hayao Miyazaki ou encore un drame sur l’homophobie ordinaire en Roumanie figurent parmi les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Avec son film Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde, Emanuel Pârvu dénonce l’homophobie ordinaire en Roumanie Sfântu Gheorghe, en Roumanie, a beau être l’un des plus jolis endroits sur Terre, les mentalités peuvent y être étriquées, regrette Emanuel Pârvu, lauréat à Canne de la Queer Palm pour Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde.
Cinéma Cinéma Salif Cissé, la nouvelle star du cinéma français Le Répondeur, comédie habile et séduisante signée Fabienne Godet, est transcendée par l’irrésistible performance du jeune comédien français Salif Cissé.
Cinéma Cinéma Avec The Phoenician Scheme, Wes Anderson se prend pour Orson Welles Un univers merveilleux et un nabab haut en couleur fumant le cigare. The Phoenician Scheme serait-il le Citizen Kane de Wes Anderson?
Opinion | Laurent Raphaël Opinion | Laurent Raphaël Le Festival de Cannes à l’écoute du monde et des femmes A l’image de son palmarès, le Festival de Cannes a fait de la résistance en accordant une large place aux soubresauts du monde et au «female gaze».
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Wes Anderson qui déçoit, un biopic sur une athlète somalienne et de l’horreur vraiment cruelle: le meilleur et le pire des sorties ciné Le nouveau Wes Anderson, un biopic sur Samia Yusuf Omar et une lente dégradation vers l’effroi signée par les frères Philippou: les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Cannes 2025: un festival qui reste une vitrine de choix pour le cinéma français Bien que le palmarès 2025 fasse la part belle aux cinémas du monde, le Festival de Cannes reste l’occasion de découvrir les films français qui feront l’actualité de la rentrée cinématographique…
Cinéma Cinéma Cannes 2025: le débrief d’une édition dépourvue de véritable électrochoc Peu de nudité, pas de huées, guère de controverses, mais une belle récolte de films, une Palme d’or pour Jafar Panahi et un prix du scénario pour nos frères Dardenne. La 78e édition de Cannes s’est déroulée avec élégance, mais sans véritable électrochoc.
Festival de Cannes Festival de Cannes Palmarès du Festival de Cannes 2025 : entre émotions, mémoire et résistance Voici le palmarès du 78e Festival de Cannes, décerné samedi par le jury présidé par l'actrice française Juliette Binoche:
Festival de Cannes Festival de Cannes Update La Palme d'or décernée au réalisateur et dissident iranien Jafar Panahi pour "Un simple accident" Le cinéaste et dissident iranien Jafar Panahi a reçu la Palme d'or à Cannes samedi pour son film "Un simple accident", tourné en clandestinité.
Festival de Cannes Festival de Cannes Update Les frères Dardenne remportent le prix du scénario avec « Jeunes mères » Les frères Dardenne ont remporté, samedi soir lors de la cérémonie de clôture du Festival de Cannes, le Prix du scénario, 17 ans après avoir reçu cette même distinction pour "Le silence de Lorna". Le duo a aussi remporté le Prix du jury œcuménique.
Cinéma Cinéma Les Enfants rouges: l’horreur djihadiste à travers les yeux d’un jeune berger tunisien Tunisie, 2015. Deux jeunes bergers, sont attaqués en montagne. Un seul reviendra au village. A travers ses yeux, Les Enfants rouges explore la résilience face à l’horreur djihadiste.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Sorties ciné: alors, ça donne quoi cette dernière Mission: Impossible? Le volet ultime de Mission: Impossible côtoie Juliette Armanet dans un retour aux sources joué/chanté, un antifilm social de migrant et un docu sur l’icône queer Peaches dans les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Good One, un road movie père-fille moins sage qu’il n’y paraît L’an dernier, Sundance et Cannes sont tombés sous le charme de Good One. Le premier long métrage d’India Donaldson plante désormais sa tente en salle. Entretien sur fond de relations père-fille.
Cinéma Cinéma Mission: Impossible – The Final Reckoning: Tom Cruise en a-t-il vraiment fini avec M:I Après 30 ans d’aventures, Tom Cruise semble faire ses adieux à la franchise Mission: Impossible, avec The Final Reckoning. Mais Tom Cruise ne serait pas Tom Cruise s’il se contentait de se reposer sur ses lauriers.
Critique | Cinéma Critique | Cinéma Un docu choc sur Benjamin Netanyahou, des surfeurs et des jockeys: les sorties ciné de la semaine The Bibi Files, portrait dévastateur de Benjamin Netanyahou, The Surfer, avec Nicolas Cage dans une spirale hallucinée ou encore Lads, film français sur l’univers impitoyable des jockeys: notre avis sur les sorties ciné de la semai
Cinéma Cinéma The Bibi Files, le documentaire qui accable Benjamin Netanyahou Le Premier ministre israélien estime normal de recevoir champagne, cigares ou bijoux en guise de cadeaux. La justice, elle, s’interroge. The Bibi Files prouve la corruption, images à l’appui.
Cinéma Cinéma Juliette Armanet, comédienne dans Partir un jour: «Quelqu’un qui vous propose de chanter du K. Maro sur des patins à glace, c’est une chance inouïe, non?» Ce 13 mai, le Festival de Cannes s’ouvre pour la première fois avec la projection d’un premier long métrage, où la musicienne et désormais comédienne Juliette Armanet tient le rôle titre.
Festival de Cannes Festival de Cannes Qui sont les Belges présents au 78e Festival de Cannes? Le retour attendu des Dardenne, la confirmation pour Laura Wandel, la découverte pour Alexe Poukine et Valéry Carnoy: une fois de plus, le Festival de Cannes aime le cinéma belge.
Festival de Cannes Festival de Cannes Les 10 films les plus attendus du festival de Cannes Avant le déroulage de tapis rouges sur la Croisette, Focus a repéré dix films de la 78e édition du Festival de Cannes pour lesquels on sera prêts à affronter les files d’attente interminables, les smokings étouffants et les ovations ridiculement longues.
Cinéma Cinéma The New Year That Never Came, la comédie qui téléporte au pays de Ceausescu… et du Père Noël Le cinéaste roumain Bogdan Muresanu frappe fort avec The New Year That Never Came, premier long métrage ambitieux à l’humour corrosif sur la façon dont l’histoire et la vraie vie des gens se télescopent, pour le meilleur et pour le pire.
Cinéma Cinéma Sorties ciné de la semaine: deux très bonnes surprises à l’affiche Au programme des sorties ciné de ce 7 mai 2025, deux très bonnes surprises – The New Year That Never Came et La Chambre de Mariana– et deux films pour le moins dispensables – Oxana et Les Musiciens.
Cinéma Cinéma La nouvelle merveille de Cattet et Forzani, Mourad Winter réalisateur et une étrange comédie espagnole: le meilleur et le pire des sorties ciné Reflet dans un diamant mort, du duo bruxelloise Cattet et Forzani, voyage dans la psyché d’un espion vieillissant, domine les sorties ciné de la semaine.
Cinéma Cinéma Reflet dans un diamant mort, le film pop et psychédélique qui déconstruit le mythe bondien Cattet & Forzani sont de retour avec un nouveau feu d’artifice sensoriel, qui revisite avec fougue et créativité la figure du héros bondien, questionnant la fin d’un mythe, et d’un monde.
Cinéma Cinéma Le film Traffic: voler des tableaux pour survivre Deuxième long métrage de la Belgo-Roumaine Teodora Ana Mihai, Traffic confronte deux visions du monde à partir d’un vol d’œuvres d’art dans un musée.
Cinéma Cinéma Tardes de Soledad, un docu sur la corrida où le grotesque côtoie le sublime Albert Serra livre dans Tardes de Soledad une vision hypnotique du spectacle de la corrida, posant un regard fracassant sur la rencontre entre la laideur ultime de la mort du taureau, la grâce des mouvements du toréro et le ridicule de la situation.