Critique | Cinéma

Le Procès du chien: une comédie antispéciste moins légère qu’il n’y paraît

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© Bande à part Films/Atelier de production/RTS/France 2 Cinéma
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Titre - Le Procès du chien

Genre - Comédie

Réalisateur-trice - Laetitia Dosch

Casting - Avec Laetitia Dosch, François Damiens, Jean-Pascal Zadi.

Sortie - En salles le 11 septembre 2024

Durée - 1 h 20

Pour sa première réalisation, Laetitia Dosch fait du Procès du chien une comédie maline sur notre rapport à l’animal.

Avril, loseuse magnifique, est l’avocate autoproclamée des cas désespérés. Alors quand Dariuch lui demande de défendre Cosmos, son chien, elle accepte de se lancer dans la bataille. On connaissait Laetitia Dosch comédienne, complice d’un cinéma d’auteur français auquel elle offrait sa belle fantaisie. On la découvre autrice et réalisatrice faussement légère et sérieusement fantasque. Sous couvert de comédie, elle ose un questionnement philosophique aux résonances antispécistes. Et quelle meilleure arène pour ouvrir le débat que la scène d’un tribunal? Mais loin de n’être qu’un autre film de procès, genre en vogue actuellement, Le Procès du chien s’autorise les chemins de traverse et les ruptures de ton, dans un charmant patchwork mélangeant les registres comiques (avec notamment François Damiens et Jean-Pascal Zadi) pour mieux irriguer la pensée.

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