Le photographe Steve Schapiro est décédé: hommage en 7 clichés iconiques

Autoportrait, en mission avec Andy Warhol à Los Angeles, 1966.
FocusVif.be Rédaction en ligne

Steve Schapiro, l’un des plus grands photojournalistes américains de l’après-guerre, connu également pour son travail sur les tournages des films Le Parrain et de Taxi Driver, est décédé le 15 janvier dernier d’un cancer du pancréas.

Les éditions Taschen, qui ont publié quatre monographies et dont une cinquième est en cours de réalisation, se disent bouleversées par la disparition de Steve Schapiro. « Steve était un merveilleux photographe à l’oeil incorruptible, témoigne Benedikt Taschen. Un homme gentil et doux dont le plus grand héritage est d’avoir documenté avec passion le mouvement des droits civiques en Amérique comme personne d’autre. Il nous manquera beaucoup, mais son oeuvre remarquable perdurera. Nous présentons nos plus sincères condoléances à son épouse Maura, à leurs enfants et à leur famille. »

Steve Schapiro. Andy Warhol and Friends 1965-1966 sera publiée en 2022 sous la forme d’une édition collector signée de 700 exemplaires.

(Re)lire aussi: Un taxi pour l’enfer: Steve Schapiro commente ses photos de Taxi Driver

Autoportrait, en mission avec Andy Warhol à Los Angeles, 1966.

Art Edition A: Andy Warhol, Los Angeles, 1966.

Une ordonnance du tribunal a autorisé 300 personnes à marcher vers Montomery quand la Highway 80 est passée à deux bandes. Le président Lyndon B. Johnson a fourni la sécurité pour la marche de cinq jours. Soit 2000 soldats, 1000 policiers militaires, et l’Alabama National Guard fédéralisée. 1965.

Schapiro et d’autres photographes suivaient la marche pendant les cinq jours, sur une route de quelque 54 miles. « On marchait, et parfois on s’asseyait à l’arrière d’un wagon », se rappelle Schapiro. « A un moment donné, il a plu, et tout à coup la marche a été recouverte de plastique blanc. Marche de Selma à Montgomery, 1965.

Michael Corleone (Al Pacino) et son frère Fredo (John Cazale) dans Le Parrain, 2e partie.

Barbra Streisand et Robert Redford sur le tournage de The Way We Were, 1973.

Robert De Niro et Martin Scorsese sur le tournage de Taxi Driver, 1975.

Partner Content