Critique | Cinéma

Le dernier Dardenne, Salif Cissé en répondeur et un mauvais spin-off de John Wick: le meilleur et le pire des sorties ciné

Dans leur dernier film récompensé à Cannes, les frères Dardenne s’attachent à cinq jeunes mères ou sur le point de l’être hébergées dans une maison maternelle.

Le nouveau film des frères Dardenne, Jeunes mères, prix du scénario à Cannes, un documentaire sur Hayao Miyazaki ou encore un drame sur l’homophobie ordinaire en Roumanie figurent parmi les sorties ciné de la semaine.

Jeunes mères

Drame de Luc et Jean-Pierre Dardenne. Avec Babette Verbeek, Elsa Houben, Janaïna Halloy Fokan. 1h45.

La cote de Focus: 4,5/5

Elles sont jeunes, très jeunes, tout juste mères ou sur le point de l’être. Le temps d’une pause qui tient autant du répit que du sursis, elles sont hébergées dans une maison maternelle, où on les accompagne pour commencer à panser leurs plaies, et trouver les moyens d’offrir le meilleur à leur enfant.

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Le cinéma des Dardenne, viscéral, toujours, un cinéma de corps plus que de mots, est dans l’observation sans jamais être surplombant. Déployant pour la première fois une forme chorale, les frères Dardenne s’attachent à faire exister chacune de leurs protagonistes, avec un sens de l’ellipse qui évite le spectaculaire pour être dans la vie, sa trivialité et son âpreté. Une vie souvent dure, exposée sans misérabilisme mais sans fard non plus, à laquelle ils font le choix assumé et presque militant d’offrir une part de lumière.

A.E.

Le Répondeur

Comédie de Fabienne Godet. Avec Salif Cissé, Denis Podalydès, Aure Atika. 1h42.

La cote de Focus: 3,5/5

C’est l’histoire d’un vieil écrivain qui cherche l’ombre, et d’un jeune imitateur qui cherche la lumière. Un jour, Pierre propose à Baptiste de devenir sa doublure voix. Il lui confie son téléphone, espérant ainsi être débarrassé de toute intrusion personnelle ou professionnelle durant sa journée d’écriture. Entre marivaudage romantique et conflit filial, la gérance va vite virer à l’ingérence.

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Le Répondeur repose sur un argument à première vue invraisemblable, mais il suffit d’une scène à Salif Cissé pour nous permettre de suspendre notre incrédulité, comme dans toute bonne fiction. Comédie flirtant avec les genres, du buddy movie à la romcom, le film se délecte du principe de la fausse identité et du double pour créer de la tension dramatique aussi bien que des situations comiques. Un authentique feel good movie, avec son lot de beaux plus que de bons sentiments.

A.E.

Trois kilomètres avant la fin du monde

Drame d’Emanuel Pârvu. Avec Bogdan Dumitrache, Ciprian Chiujdea, Laura Vasiliu. 1h45.

La cote de Focus: 4/5

Le récit s’ouvre comme une intrigue policière. Un jeune homme, Adi, est passé à tabac dans un petit village de la campagne roumaine. Son père mène l’enquête aux côtés d’un inspecteur de police aux valeurs incertaines. Très vite, la vérité éclate et un basculement s’opère: cette nuit-là, avant le drame, quelqu’un aurait vu Adi embrasser un autre garçon.

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Il ne s’agit plus, dès lors, d’éclaircir un crime ni d’enfermer des agresseurs, mais de masquer cette vérité inavouable, inacceptable, aux esprits étriqués du village. Dirigé de main de maître par Emanuel Pârvu, qui nous étouffe avec son protagoniste dans des cadres sans issue et de longs plans sans coupe, Trois kilomètres jusqu’à la fin du monde offre une description implacable de l’homophobie ordinaire et du système pourri qui la protège.

J.D.P.

Hayao Miyazaki et le Héron

Documentaire de Kaku Arakawa. 2h.

La cote de Focus: 2,5/5

Septembre 2013: Hayao Miyazaki annonce sa retraite. Juillet 2023: Le Garçon et le héron, son douzième film sort au Japon, avant de lui valoir le premier Oscar de sa carrière. Comment la longue gestation de ce film aux allures de chant du cygne s’est-elle passée? Durant près de dix ans, Kaku Arakawa a suivi avec une petite caméra le maître japonais de l’animation.

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Ce journal de bord en vidéo donne à voir un artiste perclus de doutes, d’hésitations, mais aussi d’illuminations. C’est une visite guidée de son cerveau, tour à tour cassé ou en ébullition, dont le maître accepte d’ouvrir les portes intérieures. C’est l’histoire aussi d’un homme qui se voit vieillir, poursuivi par de nombreux fantômes, dont la vie est contaminée par les films, et vice versa. Un matériau cinématographique passionnant, mais que l’excessive durée et les redondances qui l’accompagnent, rendront plus accessible aux fans proclamés qu’aux simples amateurs.

A.E.

Ballerina

Film d’action de Len Wiseman. Avec Ana de Armas, Norman Reedus, Ian McShane. 2h04.

La cote de Focus: 2/5

Ce n’est pas nouveau: les studios ne savent pas s’arrêter. Après quatre films John Wick dont la qualité s’est miraculeusement maintenue au fil des années, Lionsgate semble bien décidé à essorer la franchise, pour le meilleur et surtout pour le pire. L’année dernière, c’était la médiocre série The Continental qui débarquait sur Amazon Prime.

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Cet été, voici Ballerina, spin-off censé offrir une nouvelle figure féminine à la saga. Malheureusement, le personnage d’Eve, incarnée sans panache par Ana de Armas, s’avère finalement très lisse, à mille lieues du personnage savoureux et taciturne de Keanu Reeves. L’ensemble souffre d’un script très mécanique, qui relie platement les scènes d’action entre elles par une banale histoire de vendetta et de clan rival. Désincarné, prévisible, opportuniste, Ballerina a hélas tout du produit dérivé motivé par les mauvaises raisons. La présence forcée de John Wick dans l’intrigue, largement mise en avant dans la promotion, ressemble à un redoutable aveu d’échec: même Lionsgate ne croyait pas à son héroïne.

J.D.P.

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