Contrôler un jeu vidéo avec les yeux: le futur, c'est maintenant

09/02/15 à 15:50 - Mise à jour à 16:08

Source: Konbini

Le prochain épisode d'Assassin's Creed, Rogue, intégrera une nouvelle technologie qui permet de contrôler le jeu grâce au mouvement des yeux. L'Oculus Rift n'a qu'à bien se tenir.

Contrôler un jeu vidéo avec les yeux: le futur, c'est maintenant

Assassin's Creed Rogue © Ubisoft

Stephen Hawking, l'astrophysicien qui a récemment eu droit à son biopic, a tenté la communication par les yeux avant de la décréter trop lente et d'utiliser le mouvements des joues pour élaborer son fameux Computer. Mais il y a un an, c'est une société suédoise, Tobii, qui reprenait l'idée à son compte et la présentait au Computers Electronics Show (CES), où elle recevra un Innovations Design and Engineering Award. Et aujourd'hui, alors que les développeurs ont eu l'occasion de se mettre le dispositif entre les mains, les premiers jeux à utiliser la technologie de détection du mouvement des yeux sont prêts à sortir.

Premier jeu notable à en profiter: Assassin's Creed Rogue, dans sa version PC, dont la sortie est prévue pour mars prochain. L'utilisation du Steel Series Sentry (dont on parlait il y a peu) y sera particulièrement simple: si vous regardez à gauche, votre personnage regardera à gauche; si vous regardez à droite, votre personnage regardera à droite. Et ainsi de suite, de haut en bas, en passant par toutes les combinaisons intermédiaires. Et lorsqu'on détournera le regard de l'écran, c'est le jeu qui mettra en pause. Les contrôles habituels (souris, clavier) ne sont pas pour autant mis de côté: l'utilisation du nouveau joujou de Tobii en sera complémentaire.

"Ça vous donne un contrôle tellement précis, vous vous sentirez tellement immergé dans le jeu que vous ne voudrez plus jamais utiliser autre chose, explique le développeur Cornelius Vassiliu dans une vidéo de présentation. Avec le contrôleur de Tobii, je peux garder ma position classique devant mon écran avec ma main sur la souris, tout en utilisant l'eye tracker. Donc je n'ai pas besoin de me mettre dans une position inconfortable ou de changer mes habitudes de joueur."

Le Steel Series Sentry est d'ores et déjà disponible à l'achat, pour la modique somme de 200 euros (jeu non compris). Si on imagine que le prix ne tardera pas à baisser, avec le développement de nouvelles utilisations, on est surtout curieux de voir se développer de nouvelles utilisations de l'accessoire technologique, comme ça avait été le cas pour la Kinect de Microsoft qui détectait, elle, les mouvements du corps.

Nos partenaires