Critique

Vivement dimanche!

La soirée Truffaut d’Arte s’ouvre avec le dernier film du grand cinéaste français, Vivement dimanche! Jean-Louis Trintignant y incarne Julien Vercel, un agent immobilier qui va se voir accusé du meurtre de l’amant de sa femme.

VIVEMENT DIMANCHE!, FILM POLICIER DE FRANÇOIS TRUFFAUT. AVEC FANNY ARDANT, JEAN-LOUIS TRINTIGNANT, JEAN-PIERRE KALFON. 1983. ***

Ce lundi 6 février à 20h35 sur Arte.

La belle soirée Truffaut d’Arte s’ouvre avec… le dernier film du grand cinéaste français, Vivement dimanche! Jean-Louis Trintignant y incarne Julien Vercel, un agent immobilier qui va se voir accusé du meurtre de l’amant de sa femme, laquelle étant également retrouvée à l’état de cadavre. Prenant la fuite devant une accusation aussi terrible, l’homme se cache et c’est sa secrétaire, Barbara, qui va se dévouer à mener l’enquête qui innocentera son patron. Une enquête complexe, et qui débouchera sur une énorme surprise… Fanny Ardant est carrément formidable dans le rôle de la détective improvisée. Sa performance éblouissante (du moins pour ceux et celles que son style très extraverti n’agace pas, il y en a!) est le clou d’un spectacle par ailleurs ludique et charmant, avec des touches de tendresse qui ajoutent au plaisir. Pour la petite histoire, on notera que le film a été tourné dans la ville de Hyères, juste avant qu’elle ne subisse de grosses transformations. Vivement dimanche! devenant ainsi un témoignage sur un paysage urbain disparu…

Louis Danvers

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content