Quand les logos disent la vérité sur les marques
Depuis 2011, l’artiste designer Viktor Hertz s’amuse à détourner les logos de grandes marques pour leur faire dire la vérité sur ce qu’elles sont. De retour avec une nouvelle série de logos, le designer suédois a encore une fois frappé fort. Ainsi, aux yeux de l’artiste, Burger King devrait plutôt s’appeler « Bigger hips » à savoir « hanches plus grosses » alors que la société Samsumg devrait devenir « Samething » en français « la même chose », et avoir comme slogan « But you know, we really try to think different », autrement dit « mais vous savez, on essaye vraiment de penser différemment ». Du côté des séries télévisées, Game of Thrones a été rebaptisée « Gore and Titties » ce qui donne en français « du sang et des seins », et The Walking Dead s’est vu octroyer le nouveau titre de « The Watching Death » soit « regarder la mort ».
Au total, 12 nouveaux logos ont été dévoilés sur le compte Instagram de Viktor Hertz. Autant de détournements qui dénoncent à chaque fois avec humour la face, pas forcément cachée, des multinationales. « L’idée essentielle est avant toute chose de divertir, à la fois les gens et moi-même, explique Viktor Hertz. Mais ce travail me permet aussi d’explorer ma propre créativité et de m’améliorer. » Pour ce faire, le designer travaille toujours sur base d’une idée forte, renforcée par un « visuel simple et familier« , pour lui donner par la suite un nouveau sens.
Dans ce travail, l’artiste a systématiquement recourt à l’humour et au sarcasme, un élément naturel chez lui. « Le sarcasme est quelque chose que je fais naturellement. Je pense que c’est aussi un bon moyen de mettre le doigt sur ce qui est drôle, mais vrai, affirme-t-il. Normalement je ne suis pas une personne cynique, mais dans l’art et le graphisme, je pense qu’il faut être un peu satirique pour que cela fonctionne. » En attendant que Viktor Hertz nous dévoile encore la vérité sur d’autres grandes marques, sa série Honnest Logo est à découvrir sur son site.
Yahoo devient ainsi « Bonjour..? »
Walmart Pharmacy se transforme en « Warmall : économisez de l’argent, tuez pour moins cher »
Netflix est rebaptisé » Pas de sommeil, pas de sex »
La célèbre marque de glace Haagen Daz devient « Cul suspendu »
La série Game of Thrones devient « Du sang et des seins «
Burger King devient « Hanches plus grosses »
Les Oscars deviennent « Orgie annuelle des blancs d’une société d’admiration mutuelle »
MMA (Mixed Martial Arts) devient « Féroce négociations de sous-vêtements »
Jerry Bruckheimer Production devient « Saleté de blockbuster juvénile »
La série The Walking Dead est rebaptisée « Regarder la mort »
Le panneau indiquant Las Vegas se transforme en « festival des vertus perdues et des nouveaux vices »
Samsung devient « La même chose. Mais, vous savez, on essaie vraiment de penser différemment »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici