Photos: le Comic Con, entre rassemblement populaire et marché fructifiant
Cette année, l’événement était renforcé par la présence d’acteurs issus de films et séries comme Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Star Trek, Game of Thrones, Star Wars ou encore Loïs & Clark. Des acteurs qui ont souvent plus marqué les esprits par leur simple présence dans ces films à succès que par leurs réelles performances artistiques. Si on aurait souvent préféré revoir tous ces artistes dans d’autres grands films plutôt que de les voir faire le tour des conventions pour signer des autographes et prendre des photos, John Rhys-Davies, l’interprète de Gimli dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, justifie sa présence: « C’est toujours un plaisir de rencontrer des fans dans les conventions. Après Le Seigneur des Anneaux, j’ai reçu tellement d’amour de la part des fans, que je suis en quelques sortes tombé amoureux de mon audience. » Une romance qui a tout de même un prix, puisqu’il fallait débourser pas moins de 30 euros pour un autographe de l’acteur, et 40 pour une photo!
Passion onéreuse
Le Comic Con est autant un rassemblement pour les passionnés en tous genres qu’un coup de marketing de génie pour les producteurs de produits dérivés. Dans les allées, on retrouve des dizaines d’étalages de comics, de statuettes, de t-shirts, de mugs, etc. Il était même possible de s’acheter l’épée d’Aragorn, moyennant une centaine d’euros. Une belle opération aussi au niveau des invités, qui font payer leurs autographes entre vingt et quarante euros, et la même somme pour une photo. Il est certain qu’être un fan dans un salon de ce genre coûte cher.
Le paradis des copslays
Des dizaines d’Harley Quinn et au moins autant de Dark Vador, c’est un aperçu de ce qu’on pouvait admirer tout le long du week-end. C’était le moment rêvé pour les cosplayeurs de montrer au monde leurs costumes, souvent faits à la main. Si certains les arboraient juste comme un simple déguisement, d’autres participaient au concours du meilleur cosplay, désigné par un jury composé de cosplayeuses professionnelles.
Le prochain arrêt du Comic Con en Belgique sera à Gand, les 30 juin et 1er juillet prochains.
Guillaume Scheunders
Le Comic Con Brussels, c’était samedi et dimanche à Tour & Taxis
Marvel était bien représenté, à commencer par son minivan décoré façon comics
L’incroyable Hulk était présent à l’entrée pour acceuillir les visiteurs.
La voiture Ecto-1 issue du film Ghostbusters.
La mythique jeep de Jurassic Park et le sosie de John Hammon nous feraient presque croire que Richard Attenborough est toujours en vie.
Testé et approuvé par Han Solo !
Les fans de Disney étaient présents aussi, notamment ici avec la petite sirène.
Les fans du Cinquième Élément ont pu apercevoir Leeloo lors du concours de cosplay.
L’armure d’Iron Man, que l’on reverra bientôt à l’écran dans Avengers: Infinity War.
Très populaire chez les cosplayeuses, le costumes d’Harley Quinn, la coqueluche du comics Batman et du film Suicide Squad était probablement le plus répandu lors de cette édition 2018.
Starlord, des Gardiens de la Galaxie, mais lequel est le vrai?
Parmi les invités de marque de cette édition 2018 figurait John Rhys-Davies (à droite), l’acteur derrière le rôle de Gimli dans Le Seigneur des Anneaux. Il a répondu aux questions du public en ne manquant pas une occasion d’imiter le nain qu’il incarnait.
Certains chanceux ont pu participer à un cours d’escrime donné par Miltos Yerolemou, plus connu sous le nom de Syrio Forel, celui qui a appris à Arya Stark le maniement de l’épée dans la série Game of Thrones.
Difficile de ne pas passer à côté de tous les costumes de Star Wars.
Le salon offrait un espage retro-gaming aux visiteurs. Un moment de nostalgie pour les plus âgés, et de découverte pour les plus jeunes.
Incontournable dans une Comic Con: l’initiation au maniement du sabre laser.
Un peu vieillissant, Jeremy Bulloch, alias Bobba Fett dans Star Wars IV et VI, a parlé de son excitation de jouer un rôle de méchant. « C’était comme si j’étais un enfant à chaque fois que j’enfilais le costume. »
Plus qu’un simple salon, le Comic Con est aussi un véritable marché. La vente de produits dérivés attire beaucoup de monde et occupe la majeure partie de l’espace.
L’univers de Star Wars, entre seigneurs Siths, jedi, stormtroopers et chasseurs de primes.
La scène du Comic Con a vu défiler les acteurs du Seigneur des Anneaux, de Star Trek, Star Wars, Power Rangers, Harry Potter… et même un concert de Bernard Minet.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici