Opéra de Paris : Benjamin Millepied remplacé par « sa muse » Aurélie Dupont
L’ex-étoile Aurélie Dupont succède à Benjamin Millepied à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris. Un choix salué par le chorégraphe star.
L’ancienne danseuse étoile Aurélie Dupont prend la suite de son compatriote Benjamin Millepied, qui a annoncé sa démission ce jeudi, à la tête du Ballet de l’Opéra de Paris. « Impossible de dire non à une proposition pareille, c’est une chance dans la vie ! » s’est exclamée la française de 43 ans, heureuse de son nouveau statut de directrice de danse de la prestigieuse institution.
« Elle a une grande connaissance de la maison. Elle connaît chaque danseur, elle connaît bien l’administration. C’est sa maison. Elle saura rendre au ballet ce qu’il lui a donné« , a souligné le directeur de l’Opéra, Stéphane Lissner, lors d’une conférence de presse. En effet, Aurélie Dupont connaît son domaine. Après un parcours classique à l’école de danse, elle intègre l’Opéra de Paris où elle y passe 32 années de sa vie dont plus de la moitié en tant qu’étoile. C’est en mai dernier, à 42 ans, âge légal de la retraite au Ballet, qu’elle fait ses adieux à la scène.
Son prédécesseur a salué le choix de la direction en rappelant qu’Aurélie Dupont avait été « sa muse » et qu’il avait créé pour elle deux ballets, Amoveo en 2006 et Daphnis et Chloé en 2015.
L’administratif ne lui fait pas peur
Contrairement à Benjamin Millepied qui consacrait une bonne partie de son agenda à la création, l’ex-étoile entend respecter la charge administrative inhérente au poste. « Je vais aborder la direction avec ambition, travail et exigence. Et continuer le travail de Benjamin qui a ouvert la danse au public » a-t-elle confié. Aurélie Dupont prendra officiellement ses fonctions en septembre 2016.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici