Offrez-vous un tirage d’une photo de l’Agence Magnum
De Robert Capa à David Seymour, de Bruce Davidson à Steve McCurry ou de Raymond Depardon à Philip Jones-Griffiths, l’Agence Magnum met en vente cette année encore des tirages en qualité musée de clichés de plus de 70 photographes prestigieux. Le thème étant axé autour de la liberté, on y retrouve des moments forts capturés à travers l’objectif de ces reporters d’images, lors de la libération de Paris, de la venue de Martin Luther King à Baltimore, du Dalai Lama en Inde… Ces photographies racontent des moments historiques comme des moments du quotidien, la liberté étant mise en scène sous toutes ses formes.
La vente ‘Freedom’ Magnum Square Print aura lieu du lundi 4 juin à 14h (heure belge) jusqu’au vendredi 8 juin à minuit. Les impressions signées et estampillées par Magnum, de qualité musée et de dimension 6×6 » de plus de 70 artistes seront disponibles pour 100$ (soit environ 85 euros), pour cinq jours seulement, sur le site https://shop.magnumphotos.com.
Guillaume Scheunders
Venice Beach Festival. Californie, 1968.
Andy Warhol, Edie Sedgwick et Chuck Wein dans une bouche d’égout. New York, 1965.
Un berger Rabari conduit ses animaux vers un endroit pour passer la nuit. Il dormira avec eux à la belle étoile sur un simple lit de camp appelé charpoy. Rajasthan, Inde. 2008
Ernesto « Che » Guevara, politicien argentin et ministre de l’industrie pour Cuba de 1961 à 1965, durant une interview exclusive dans son bureau, à La Havanne.
New York City, à l’est de la 32e rue, 1981. « J’ai attendu pendant quelques minutes. Elle s’est placée dans le cadre de son plein gré, librement et assez longtemps pour que je prenne la photo. »
Les habitants de Grenade ont pendant des générations accueilli les étrangers -souvent des touristes- qu’ils rencontraient. Les forces américaines ont été surprises d’être entourés d’habitants polis et amicaux lors de l’invasion de Grenade en 1983. Pour beaucoup d’Américains, cette invasion était un boost au moral après la défaite au Vietnam.
Martin Luther King, Jr. accueilli à son retour à Baltimore après avoir reçu le prix Nobel de la paix. 31 octobre 1964.
Une discothèque de Moscou, 1993. En tant que correspondant pour le New York Times à Moscou, Gueorgui Pinkhassov a pu témoigner de la nouvelle vague arrivant à Moscou. Une vague de changement semblable à celle des années 60 en Europe, mise en marche par un conflit générationnel, des jeunes allant à l’encontre de la pensée de leurs parents, désirant le pouvoir et une nouvelle justice.
Guidés par Martin Luther King Jr., un groupe de manifestants noirs marche de Selma à Montgomery pour se battre pour le droit de vote des afro-américains. Alabama, USA, 1965.
Une autoroute dans la campagne américaine, 1959.
Photographie de l’Empire State Building prise par Erich Hartmann peu de temps après la création de l’Agence et de son entrée dans celle-ci, juste après la guerre. 1949.
Étudiants lançant des objets sur la police, Boulevard Saint-Germain, 6e arrondissement de Paris, le 6 mai 1968. « Il y avait une urgence de communiquer, de parler les uns aux autres, de tout questionner; c’était la rébellion d’une génération contre une société, contre tout ce qui venait d’au-dessus. Mai 68 était aussi un luxe indispensable au moment où du printemps de Prague, alors que Prague était détruite par les tanks du pacte de Varsovie. »
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici