Les incontournables de la rentrée théâtre

© ELIZABETH CARECCHIO
Estelle Spoto
Estelle Spoto Journaliste

La culture souffre depuis le début de la crise sanitaire. Même si rien n’est réglé et que certains pans entiers du secteur sont toujours à l’arrêt, on ne va pas bouder son plaisir de voir arriver dans les prochaines semaines un contingent de nouveaux spectacles. Tour d’horizon.

Contes et légendes

Au Théâtre National à Bruxelles. Du 10 au 28/11.

Cela fait 30 ans que Joël Pommerat s’est emparé de la scène pour y développer son langage singulier, pertinent et percutant. Après un silence de plusieurs années -« j’étais à court d’inspiration, de désir, fatigué« , nous confiait-il en interview-, il franchit un nouveau cap avec ce magistral Contes et légendes. Dans un futur proche où les androïdes font partie de la vie quotidienne, une suite de tableaux laissant la part belle à des adolescents démontent les questions de genres et interrogent ce qu’est l’humain. Évoluant sur la ligne parfois floue qui sépare l’authenticité et le mensonge, Pommerat et ses interprètes démontrent la puissance du théâtre, cet art vivant où ni l’âge, ni le sexe, ni la couleur de peau ne sont des obstacles à la liberté du jeu et de l’imaginaire.

Les incontournables de la rentrée théâtre
© ALEX VANHEE

Piano Works Debussy

Au KVS à Bruxelles. Du 02 au 10/10 et les 01 et 02/06.

On se souvient de son solo ébouriffant, ondulant et hypnotique, sur les vinyles de Bob Dylan. Lisbeth Gruwez revient seule sur scène pour se confronter, pour la première fois, à la musique classique. Elle s’allie à la pianiste Claire Chevalier pour donner sa version d’études et préludes de Claude Debussy. Une nouvelle création qu’elle décrit comme une aquarelle: « Pensez à la légèreté des couleurs qui se mélangent, sèchent brièvement, puis sont à nouveau humectées pour établir de nouvelles connexions« .

Les incontournables de la rentrée théâtre
© DOMINIQUE HOUCMANT GOLDO

« Normal »

Les 23 et 24/09 À la maison de la culture de Tournai, Du 06 au 08/10 à la Maison Folie à Mons, Du 12 au 15/10 à l’Eden à Charleroi, Du 20 au 31/10 au Théâtre royal de Namur, Du 23/02 au 06/03 au Théâtre National à Bruxelles, le 11/03 au Centre culturel de Verviers.

Marquée par une expérience confrontante qu’elle a elle-même vécue lors d’un entretien chez Actiris, mais aussi par le film I, Daniel Blake de Ken Loach et par le roman Les Années d’Annie Ernaux, Isabelle Darras a décidé de se pencher sur notre société du tout-et-tous jetables. En mélangeant comédiennes en chair et en os, marionnettes, objets et vidéo, elle raconte la rencontre de trois femmes déclassées par le système et recasées dans un bureau des objets trouvés, qui vont résister à leur manière.

Les incontournables de la rentrée théâtre
© TIMOTHA E LEJOLIVET

Queen Blood

Le 25/11 au Theâtre de Liège et le 28/11 aux Écuries à Charleroi

Spécialiste de la house et créateur du style Afro House Spirit, Ousmane Sy défrayait la chronique en 2012 en fondant Paradox-sal, un crew composé uniquement de filles, réunissant des danseuses venues du dancehall, du locking, du popping et du krump. Après Fighting Spirit et Bounce, le nouveau directeur du Centre Chorégraphique National Rennes-Bretagne poursuit avec elles dans Queen Blood sa recherche sur la gestuelle et les énergies féminines, entre espièglerie, virtuosité et sensualité.

Les incontournables de la rentrée théâtre
© DR

Science-fiction

Du 06 au 22/10 au Théâtre Varia à Bruxelles, du 27 au 31/10 au Théâtre de Liège.

Inspirée par les écrits de Ursula K. Le Guin, et en particulier par son roman de science-fiction publié en 1974 Les Dépossédés, la metteuse en scène Selma Alaoui (Anticlimax, I would prefer not to, Apocalypse bébé) se projette un siècle en avant. En 2120 donc, un petit groupe de personnes visionne les extraits d’un film de science-fiction réalisé au début du XXIe siècle et constate que leur réalité est tout autre que celle du futur qu’on imaginait alors. Une utopie qui s’annonce revigorante.

KFDA d’automne

Divers lieux à Bruxelles. Du 04/09 au 24/11.

Jézabel
Jézabel© BAS DE BROUWER

Enterrée par le Covid au printemps, l’édition 2020 du Kunstenfestivaldesarts renaît à l’automne, sous une forme particulière. Trois volets le rythmeront, sous des intitulés et des formules différents. En septembre, Every Inside Has an Outside rassemble entre autres Phia Ménard en Athéna constructrice, une performance à base de voix de Begüm Erciyas, la nouvelle création d’Anne Teresa De Keersmaeker avec Radouan Mriziga et un feu d’artifice orchestré par Gwendoline Robin. En octobre, The Diasporic Schools se concentre sur le partage à distance, avec notamment l’artiste cubaine Tania Bruguera et la plasticienne d’origine nigériane basée à Anvers Otobong Nkanga. Enfin, fin novembre, News from Home réunit huit artistes d’origines diverses mais travaillant tous à Bruxelles. Léa Drouet présente un seul en scène inspiré du parcours de sa grand-mère, qui a échappé de peu, à dix ans, à la rafle du Vél d’Hiv, alors que Cherish Menzo va puiser pour son solo dans la figure biblique de Jézabel mais aussi chez les femmes-objets qui se trémoussent dans les clips des rappeurs. Le duo Effi et Amir explore lui comment le langage peut devenir une arme capable de distinguer l’ami de l’ennemi, grâce aux schibboleths, ces mots aux expressions imprononçables pour les non-locuteurs natifs.

Partner Content