Critique

Les hommes à mi-chemin

© Olivier Roffet
Ysaline Parisis
Ysaline Parisis Journaliste livres

La crise de la quarantaine, mythe ou fatalité? Comment parvenir à négocier ce tournant délicat dans nos sociétés occidentales? Arte est parti à la rencontre des quadras, leurs angoisses, leurs fragilités et leurs questionnements, au fil d’un Théma qui les mettra à l’honneur (et sous la loupe) toute la semaine, à commencer ce soir par un documentaire inédit, Les hommes à mi-chemin.

DOCUMENTAIRE DE LUCIE CARIÈS. ***

Ce lundi 25 mars à 22h50 sur Arte.

« C’est un ressenti du temps qui reste. » « J’étais en train de construire un espace qu’en même temps je sentais se rétrécir… » « J’en suis arrivé à un moment de ma vie où je vais avoir à prendre des décisions qui seront lourdes de conséquences… Ces décisions seront-elles les bonnes? » Au début, ils n’ont pas compris ce qui leur arrivait: une vague fatigue, une absence à eux-mêmes, une pesante sensation de faux-semblants, puis un questionnement de plus en plus tiraillant. Il y a ceux qui sortent à peine de la crise, et puis ceux qui sont pile en train d’y plonger: six hommes en profonde remise en cause professionnelle, existentielle ou conjugale se sont confiés sans fard à la caméra d’une femme, Lucie Caries. Six hommes à l’heure du maintenant ou jamais, avec la conscience aiguë d’un passé qui ne reviendra plus et du temps qui reste… Des mâles en quête de sens, revenus du mythe de la performance et d’une voie toute tracée, aiguillonnés par le démon de midi, l’appel du large ou simplement d’une seconde chance. Au fil de témoignages interpellants, parfois bouleversants, ils racontent leurs ruptures, leurs désillusions et leurs renoncements. Avec, au bout du chemin, la promesse fragile d’un nouvel espace de vie à recréer…

A noter qu’Arte diffusera demain le pendant consacré au beau sexe (Les femmes à mi-chemin, mardi 26 à 22.20). Ensuite, la semaine thématique se déclinera en une mini-série (La semaine de la vérité, neuf épisodes quotidiens jusqu’au 29 mars) et un documentaire à caractère scientifique (La quarantaine au microscope, mercredi 27 à 22.30). Au terme du parcours, c’est promis: la quarantaine ne devrait plus avoir aucun secret pour vous…

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content