Le Pianiste
Roman Polanski se couvre de prix avec cette oeuvre intense et juste consacrée à la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody y est formidable
LE PIANISTE, DRAME HISTORIQUE DE ROMAN POLANSKI. AVEC ADRIEN BRODY, THOMAS KRETSCHMANN, EMILIA FOX. 2002. ***
Ce jeudi 1er mars à 20h35 sur France 3.
Les récompenses ont plu sur ce film: Palme d’Or au Festival de Cannes, 7 Césars dont celui du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur, 3 Oscars dont celui du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Acteur. Roman Polanski nous y emmène dans le Varsovie du début des années 40. Un Varsovie occupé par les nazis et où le cinéaste vécut, enfant, dans le ghetto, comme tant d’autres juifs opprimés, promis à l’annihilation. Il nous invite à partager les affres de Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste qui a pu échapper aux rafles mais se retrouve enfermé dans le ghetto, puis -ayant réussi à le fuir- caché dans un immeuble où un officier allemand le trouvera…
Nous ne dévoilerons pas ce qui se passe ensuite, au fil d’une chronique de guerre et de persécution narrée de manière fascinante et très humaine par un Polanski connaissant bien l’environnement historique de cette histoire intime adossée à la grande Histoire de la Seconde Guerre mondiale. Adrien Brody est formidable dans le rôle du pianiste, lequel a fait connaître au monde entier ce jeune acteur aussi passionné que passionnant. On vibre avec lui aux rebondissements d’une action maîtrisée par une mise en scène classique, forte et sobre à la fois. Il est juste dommage de ne pas voir Polanski retrouver l’intensité inouïe, aux limites du supportable, qu’il sut conférer à d’autres films « claustrophobes » de ses débuts, singulièrement Répulsion avec Catherine Deneuve. Reste que même dans sa logique plus grand public, voire hollywoodienne, Le Pianiste est une oeuvre prenante, émouvante, que son réalisateur a semée çà et là, et avec bonheur, de souvenirs personnels.
Louis Danvers
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici