Le journaliste français Jacques Chancel est décédé à 86 ans

Jacques chancel © REUTERS

Jacques Chancel, l’ancien patron d’Antenne 2, journaliste et écrivain est mort à l’âge de 86 ans, dans la nuit de lundi à mardi à Paris.

Une grande voix de la radio s’est éteinte, Jacques Chancel, l’ancien patron d’Antenne 2, est mort à l’âge de 86 ans, dans la nuit de lundi à mardi à Paris. « Jacques Chancel, animateur vedette qui a marqué l’histoire de la radio et de la télévision françaises avec des émissions culturelles comme Radioscopie et Le Grand échiquier est décédé », a annoncé mardi le PDG de Radio France, Mathieu Gallet, cité par l’AFP. Il était âgé de 86 ans.

France Inter lui rendra hommage ce mardi.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Né le 2 juillet 1928 dans les Hautes-Pyrénées, Joseph Crampes de son vrai nom, était devenu correspondant de guerre en Indochine à l’âge de 17 ans. À son retour en France après avoir sillonné le sud-est asiatique, il a mené une brillante carrière de journaliste. Il fut directeur de journaux (Paris-Jour et Jours de France) ou encore patron d’Antenne 2. Il était le père de deux enfants. Le journaliste et écrivain a connu son heure de gloire en radio avec l’émission d’entretien « Radioscopie » diffusée entre 17h00 et 18h00 sur France Inter de 1968 à 1982. En télévision, il est surtout connu pour avoir animé « Le Grand Échiquer » sur Antenne 2, de 1972 à 1989.

Ecoutez des extraits de Radioscopie en 1978, présentés par Anne Sinclair:

Un extrait de L’Interview de 1978.

Il y a un mois, Jacques Chancel avait encore publié Pourquoi partir?, chez Flammarion, où il rapportait « beaucoup de souvenirs et très peu de nostalgie ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content