L’agenda: Comic Con, La place des femmes dans le hip-hop, Chilly Gonzales…
Les concerts, festivals, spectacles, expositions, soirées et autres sorties culturelles qui feront l’événement dans les jours à venir.
Breaking the Waves
Jusqu’au 02/03 au Théâtre de Liège, déconseillé aux moins de 16 ans, www.theatredeliege.be
Après Festen présenté sous chapiteau de bois à la rentrée, voici un autre film du Dogme95 porté au théâtre. C’est cette fois la fable de Lars von Trier où Emily Watson se sacrifiait par amour pour Stellan Skarsgard qui débarque à Liège, dans une mise en scène de Myriam Muller.
La place des femmes dans le hip-hop
Le 01/03 à 18h au 40-41 Galerie Ravenstein, Bruxelles.
Cycle de conférences lancé l’an dernier, Hip Hop belge 2.0 invite un panel d’intervenants quatre étoiles pour discuter de la place des femmes dans les cultures urbaines. Un thème plus actuel que jamais, à l’heure où, de Cardi B (photo) -première femme à emporter un Grammy du meilleur album rap- à Aya Nakamura, les filles font la pluie et le beau temps dans les hit-parades.
Kinograph needs you
Initiative séduisante -une salle de 300 places, des espaces d’échange, une programmation associant le public…-, Kinograph, le premier cinéma éphémère de Bruxelles, ouvrira ses portes au printemps aux anciennes casernes d’Ixelles, dans le cadre de See U. Un financement participatif permet de soutenir le projet…
La Belle Hip Hop Festival
Du 08 au 15/03 notamment au Botanique, Bruxelles. www.botanique.be
Pour la troisième fois, La Belle Hip Hop va profiter de la Journée internationale des Droits des femmes pour embrayer avec un festival hip-hop 100% féminin. Au programme, huit jours d’activités -concerts, danse, graf, débats, etc.- dispersés dans huit lieux bruxellois, pour mettre en avant la fibre féminine des cultures urbaines.
En effet/Wherever the Music Takes You II
Jusqu’au 02/03 aux Brigittines, Bruxelles, www.brigittines.be
Double bill aux Brigittines avec les créations de deux chorégraphes flamboyantes basées à Bruxelles. Marielle Morales y présente En effet, solo en interaction directe avec le son de deux musiciens-bruiteurs. Dans une nouvelle version de Wherever the Music Takes You, Ayelen Parolin confronte elle son corps rembourré au piano percussif de Lea Petra.
Comic Con
Les 02 et 03/03 à Tour & Taxis, Bruxelles. www.comicconbrussels.com
Rendez-vous des geeks, le Comic Con bruxellois déroule le tapis rouge aux héros de SF, de fantasy et de manga. Entre le cosplay, la salle de gaming et les vendeurs de goodies, on pourra croiser pour un selfie (payant!) Bonnie Wright et Evanna Lynch de la saga Harry Potter, Billie Piper (Doctor Who), Michelle Gomez (Les Nouvelles Aventures de Sabrina) et… Michael Madsen (Kill Bill).
Une bougie pour le Palace
Le 02/03. www.cinema-palace.be
Voilà un an que le Palace ouvrait ses portes au boulevard Anspach, au coeur de Bruxelles-chantiers. Pour marquer le coup, le cinéma propose, le 2 mars prochain, une avant-première de la version restaurée de Lost Highway, le classique lynchien, des concerts d’Ana Diaz et Mahina, et un DJ set de Bon Public.
Bernardo Bertolucci
Du 01/03 au 15/05. www.cinematek.be
Disparu en novembre dernier, Bernardo Bertolucci fait l’objet d’une vaste rétrospective à la Cinematek. L’occasion de (re)découvrir le sulfureux Dernier tango à Paris, mais aussi le magistral Le conformiste, les classiques Novecento et Le Dernier Empereur, et jusqu’à The Dreamers, où il revisitait Mai 68.
Neneh Cherry
Le 02/03 à l’Ancienne Belgique, Bruxelles. www.abconcerts.be
Avec son album Broken Politics, sorti l’an dernier, Neneh Cherry a rappelé à quel point elle restait une artiste essentielle, toujours pertinente, peu importe la couleur musicale du moment, pop, jazz ou électro.
Chilly Gonzales
Le 05/03 à Bozar, Bruxelles. www.bozar.be
Touche-à-tout pop facétieux, pianiste provocateur, Chilly Gonzales passera par Bozar pour présenter le troisième volet de son best-seller Solo Piano.
13 Block
Le 02/03 au Reflektor, Liège. www.reflektor.be
Récits de la rue et poses américaines, prods ciselées et lignes mélodiques irrésistibles: direct from the hood, 13 Block prouve que le rap français n’a pas perdu l’esprit collectif.
Le Villejuif Underground
Le 07/03 au Brass, Forest. www.lebrass.be
Les branleurs magnifiques du Villejuif Underground viennent allumer la mèche de leur rock garage foutraque, à la faveur notamment de la sortie de leur nouvel album, sur le label Born Bad.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici