Idées cadeaux: livres et BD
DE WILLIAM S. BURROUGHS, ANDY WARHOL, ÉDITIONS INCULTE. PRIX: ENVIRON 16 EUROS.New York, début des années 80. Victor Bockris, journaliste genre gonzo, rassemble William Burroughs, disciple de la Beat Generation, et Andy Warhol, pape du Pop Art, le temps de quelques dîners. Rien d’exceptionnel en soi, si ce n’était le projet de Bockris de capter sur magnéto l’intégralité de ces rencontres pour la postérité. « Edité pour la première fois au monde », un volume sort aujourd’hui qui retranscrit leurs conversations. Au départ, Warhol redoute de rencontrer Burroughs -« Je ne sais jamais quoi lui dire. Ça lui arrive de parler, parfois? »-, mais très vite les langues se délient. Avantages comparés de la canne et du parapluie, sex business, glace au chocolat avec pépites de chez Haägen-Dasz, éloge de la barbe et de la défonce à l’héroïne, méthodes d’extinction des cafards ou non-existence de l’inconscient: ça vole haut et bas, dans des dialogues dadas à bâtons rompus, entrecoupés de polaroïds inédits. A la table des deux monstres sacrés, des invités de passage: Lou Reed, Allen Ginsberg, Mick Jagger. Au-delà de l’os à ronger pour groupies de la contre-culture, le document est fascinant, qui plonge en direct dans l’effervescence joyeuse de l’ère beat-punk, et amorce les eighties dans le sillage de deux icônes dont l’héritage maelström semble ne jamais devoir se tarir. Y.P.
DE OLIVIER BARROT, ÉDITIONS DES CAHIERS DU CINÉMA. PRIX: ENVIRON 50 EUROS.Avec cet album richement illustré, c’est à une traversée subjective du cinéma français que convie le journaliste et écrivain Olivier Barrot, 100 entrées à l’appui. Des frères Lumière à Mathieu Amalric, en passant par le western à la française ou l’art de Pialat, le regard se veut panoramique à défaut d’être exhaustif, l’auteur laissant parler ses affinités. En résulte une passionnante cartographie du cinéma hexagonal, cinéphile et accessible à la fois. J.F. PL.
ANTHOLOGIE PRÉSENTÉE PAR ALAIN CUEFF, ÉDITIONS DE LA RÉUNION DES MUSÉES NATIONAUX. PRIX: ENVIRON 12 EUROS.Paul Auster, Norman Mailer, Grace Paley, James Salter…: en sept histoires courtes, la crème des nouvellistes américains se penche sur le cas Edward Hopper. En un écho plus ou moins explicite, leurs récits font pénétrer, imaginaire de perdants égarés et de banlieues dortoirs, l’essence d’une vie moderne US à laquelle Hopper donna ses traits de noblesse. Un itinéraire bis aux files du Grand Palais, où se tient la très courue rétrospective parisienne du maître (jusqu’au 28/01). Y.P.
DE PASCAL MÉRIGEAU, ÉDITIONS FLAMMARION. PRIX: ENVIRON 27 EUROS.Critique éminent au Nouvel Obs, Pascal Mérigeau publie, avec Jean Renoir, ce qui ressemble à la biographie définitive de l’immense cinéaste français, l’auteur, entre autres, de La grande illusion et de La règle du jeu. Erudite, la somme donne à partager le génie de l’artiste, tout en dressant le portrait fascinant de l’homme, dans ses élans et ses (nombreuses) contradictions. Le tout, brillamment rapporté à l’histoire d’un siècle. Un ouvrage essentiel. J.F. PL.
DE PAOLO HEWITT, ÉDITIONS FETJAINE. PRIX: ENVIRON 35 EUROS.Même plongé dans une retraite officieuse, David Bowie, 65 ans, est toujours présent dans l’actu d’une façon ou d’une autre. Après le film des frères Dewaele et avant la grande expo londonienne programmée au Victoria & Albert Museum, David Bowie, les années studio décortique chacun des 27 albums gravés par le maître caméléon, le tout richement illustré de centaines de photos. L.H.
DE PAUL GRAHAM, ÉDITIONS MACK. PRIX: ENVIRON 70 EUROS.Représentant de la photo post-documentaire, à cheval entre l’art et le reportage, Paul Graham interroge dans ce troisième volet de sa trilogie américaine notre rapport au temps et à l’image. A la dictature de l’instant décisif qui sévit dans le monde de la photo il oppose un regard fragmenté avec des images de rue prises à quelques secondes d’intervalle qui se déploient ici sur des diptyques ou des triptyques. Gadget arty? Loin de là. Cette vision élastique de la réalité bouscule la notion de présent, qu’il décloisonne et invite à considérer dans son mouvement perpétuel. L’effet est saisissant. Au plaisir de jouer avec le mécano s’ajoute l’excitation de reconstituer le film des événements à partir de quelques bribes. Un exercice déroutant qui ne va pas sans déclencher un léger malaise, renforcé encore par les variations de focale et la patine très contrastée des clichés. Tout a l’air rigoureusement mis en scène, un peu irréel alors que l’Anglais s’est contenté d’observer ces passants qui pour la plupart ne font rien de spécial. Mais en décortiquant les différentes particules d’une goutte d’eau temporelle, il titille l’imagination et fait affleurer sa part de mystère. En cela, Graham peut être considéré comme un héritier de Hitchcock: comme le maître, il réussit à donner à l’anodin un parfum d’étrangeté. Et signe une valse visuelle à deux et trois temps envoûtante derrière le rideau des apparences. L.R.
DE CHARLES FRÉGER, ÉDITIONS THAMES & HUDSON. PRIX: ENVIRON 32 EUROS.Hérauts du printemps, ours brindilles, chèvres ou diables de paille: chaque année en Europe, des hommes revêtent le costume du sauvage le temps de mascarades multiséculaires. Grimés, masqués, montés sur échasses, affublés de bois ou de cloches, ils sont saisis par Charles Fréger dans leur monstruosité statique, devant des champs enneigés ou des montagnes enfouies dans la brume, de la Bulgarie à la Finlande, du Portugal à la Sardaigne. D’une fantastique étrangeté. Y.P.
ÉDITIONS LA PLÉIADE. PRIX: ENVIRON 125 EUROS.Trois-quarts de siècle après sa mort, on redécouvre tout Fitzgerald en Pléiade. Chef de file de la lost generation, maître de l’ère du jazz, l’auteur de Gatsby invite, en deux volumes classieux sur papier bible, dans l’univers envoûtant de ses années folles, sublime défilé de jeunes gens tristes alanguis dans leur faste. Deux tomes: c’est ce qu’il vous faut pour décrocher l’agenda Pléiade 2013. Bon à savoir: cette année, c’est David Lynch himself qui habille le sacro-saint carnet. Y.P.
ÉDITIONS SOUL JAZZ BOOKS. PRIX: ENVIRON 30 EUROS PIÈCE.Ce n’est pas un mais deux bouquins, l’un consacré aux 45 Tours, l’autre aux albums, que la division « livres » de Soul Jazz Records vient de sortir pour retracer en pochettes l’histoire de la musique jamaïcaine. Stuart Baker, fondateur du label, et Steve Barrow, historien du reggae, se sont chargés de compiler les artworks. De 59 à 79. Du mento au dance hall. « Une histoire convaincante d’une jeune nation et de son peuple », affirme The Independent. J.B.
DE WILLIAM EGGLESTON, ÉDITIONS STEIDL. PRIX: ENVIRON 250 EUROS.La traversée de l’Amérique en voiture figure à l’agenda de tout artiste local qui se respecte. William Eggleston n’a pas dérogé à la tradition, sillonnant son pays en long et en large entre 1965 et 1974. Par-kings vides, panneaux routiers, stations-service abandonnées… ses clichés aux couleurs saturées, rassemblés ici pour la première fois dans leur intégralité, révèlent avec une ironie mordante la rouille qui ronge le rêve américain. Un must. L.R.
DE SAM WASSON, ÉDITIONS SONATINE. PRIX: ENVIRON 25 EUROS.En 1961, Breakfast at Tiffany’s, le récit culte, réputé inadaptable, de Truman Capote, est porté à l’écran par Blake Edwards, avec dans le rôle-titre une Audrey Hepburn en play-girl libérée. Plans de New York, secrets de tournage, photos inédites et anecdotes sur une petite robe noire devenue icône: Sam Wasson fait le récit d’une genèse passionnante, glamour et rebelle, sacrée « Meilleur livre de l’année » par le New York Times. A lire champagne à la main. Y.P.
DE RAYMOND DEPARDON, ÉDITIONS POINTS DEUX. PRIX: ENVIRON 15 EUROS.Pendant six ans, le photographe-cinéaste Raymond Depardon a sillonné l’Hexagone avec une chambre photographique sur pied. Son objectif: redécouvrir la France « des sous-préfectures », oubliée, méconnue, ponctuée de bars-tabacs fatigués, de ronds-points en enfilade, de monuments aux morts et de nationales. Réédité par Points Deux, le projet -401 photos de ces bouts de territoire embrumés de silence- prend ses quartiers en version portable et ultrapoche. Y.P.
DE DAVODEAU, ÉDITIONS DELCOURT. PRIX: ENVIRON 45 EUROS.Alors que son Lulu, femme nue va connaître un prolongement au cinéma (sortie en 2013 avec, entre autres, Karin Viard et Bouli Lanners), Etienne Davodeau voit trois de ses premiers récits réédités en coffret. Au menu: Quelques jours avec un menteur, Rural et Les mauvaises gens, des histoires douces-amères dans lesquelles le dessinateur du terroir montre toute l’étendue de ses talents de scéna-riste au service de personnages définitivement ancrés dans notre quotidien. V.G.
DE CHRIS WARE, ÉDITIONS PANTHEON BOOKS (IMPORT). PRIX: ENVIRON 80 EUROS.Chris Ware a encore frappé: son dernier « livre » se présente sous la forme d’une boîte en contenant… quatorze. Quatorze livres, livrets, strips, fascicules ou plateau de jeu, narrant la vie des habitants de trois appartements d’un même immeuble. L’Américain est ici à l’apogée de ses recherches formelles et esthétiques entamées avec Jimmy Corrigan ou son Acme Novelty Library. Que les fanatiques se jettent aussi sur le portfolio édité à 1000 exemplaires, donc hors de prix, permettant de fabriquer ledit immeuble. O.V.V.
ÉDITIONS LES ARÈNES. PRIX: ENVIRON 70 EUROS.300 événements, 2000 dessins, 175 dessinateurs, 4,5 kilos de papier: voilà le beau livre à offrir à tous les lecteurs du Canard ou de Charlie. De Hermann-Paul à Willem, de Effel à Reiser, de Dubout à Charb, les dessinateurs de presse ont croqué le XXe siècle avec une impertinence salutaire. On peut regretter les choix franco-français de la chose, mais on y redécouvre aussi de grands auteurs dont on ne mesurait pas toute la modernité. Et puis il y a Sempé, sur de somptueuses doubles pages. Rien que pour ça… O.V.V.
DE GEORGE HERRIMAN, ÉDITIONS LES RÊVEURS. PRIX: ENVIRON 35 EUROS.Voilà enfin une réédition digne de ce nom et surtout en français du premier chef-d’oeuvre de la BD américaine: l’intégrale des « sundays strips » de Krazy Kat, réinventant les relations d’un chien, d’un chat et d’une souris humanisés à Coconino, Arizona. Un fameux défi graphique pour l’Américain Fantagraphics, mais aussi linguistique pour les éditeurs français des Rêveurs: pas simple de traduire ce mélange d’anglais, d’argot, de yiddish et d’espagnol! O.V.V.
SOUS LA DIRECTION DE PASCAL ORY, LAURENT MARTIN, JEAN-PIERRE MERCIER ET SYLVAIN VENAYRE, ÉDITIONS CITADELLES & MAZENOD, 592 PAGES. PRIX: ENVIRON 200 EUROS.Attention, livre événement! Sous la direction d’une poignée de topographes belges et français de haut vol, L’art de la bande dessinée dresse la carte de ce vaste continent aux contours flous, longtemps snobé par les autres Nations artistiques. De la difficulté de définir le terme « bande dessinée » à la manière dont la BD a de tout temps ensemencé d’autres disciplines (de la peinture -Picasso, Magritte, Keith Haring, Roy Lichtenstein…- au cinéma bien sûr) en passant par les débuts de la bédéphilie dans les années 60 et par les zones enfants non admis (BD érotique, underground…), les experts appelés à la barre ne laissent aucun pan de l’Histoire des bulles -quand il y en a…- dans l’ombre. Le propos est docte, sérieux, mais jamais lénifiant ou abscons. Et le plaisir est en outre démultiplié par l’abondance des illustrations (plus de 500), souvent des originaux et souvent en pleines pages, permettant par exemple d’admirer le coup de patte de John Byrne croquant Batman. Les habitués des planches retrouveront avec plaisir les clés de leur passion, les autres découvriront un monde dont l’architecture éblouit par sa variété et sa richesse formelle. Un ouvrage de référence certes mais avant tout une source intense de plaisir. L.R.
COFFRET LARCENET 78140 VELIZY, ÉDITIONS LES RÊVEURS. PRIX: 55 EUROS.Alors qu’il dessinait Bill Baroud, Donjon Parade ou Le retour à la terre pour Fluide Glacial ou Dargaud, Manu Larcenet montait aussi sa propre maison d’édition et menait ses propres recherches graphiques. Un travail formel étalé sur cinq livres, de 1997 à 2004, réunis dans un coffret au format à l’italienne, somptueux et pas avare en inédits, dont Une introduction à Ex Abrupto de près de 40 pages. A noter que L’inspecteur Pernot de Carlos Nine ressort lui aussi en semblable coffret, chez le même éditeur. O.V.V.
ÉDITIONS DARGAUD. PRIX: ENVIRON 25 EUROS. »Rhââ Lovely », comme dirait Gotlib. Quelqu’un chez Dargaud a eu la lumineuse idée de compiler dans un gros volume de 200 pages le meilleur du dessin et des chroniques du magazine Pilote des années 60. Morris, Fred, Reiser, Goscinny, Giraud, Sempé, Charlier, Cabu… aucun des grands ne manque. Sixties est la première des trois compilations proposées par le magazine Pilote. Suivront deux tomes, l’un pour les seventies et l’autre pour les eighties. V.G.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici