Focus Brolcast: Myriam Leroy, la loi, la liberté…

Myriam Leroy © Olivier Loncin
Serge Coosemans
Serge Coosemans Chroniqueur

Au moment d’inviter Myriam Leroy dans leur Focus Brolcast de la quinzaine, DJ Kwak et Serge Coosemans ne pensaient pas devoir reparler de Dieudonné, évoquer l’humour trash en danger et les menaces sur la liberté d’expression. L’actualité en a décidé autrement. Ce qui n’empêche pas le trio d’aussi se foutre du trop-plein de chroniqueurs dans les médias, du milieu belgo-LOL et d’évoquer l’état lamentable de la presse belge.

Pour ce deuxième Focus Brolcast de l’année 2015, nous revoilà encore à parler d’humour d’une façon qui n’était pas prévue au départ. Quand l’invitation lui a été lancée en décembre, nous pensions en effet essentiellement bavarder avec Myriam Leroy de choses plutôt légères et amusantes: poser la question du trop-plein de chroniqueurs dans les médias, rigoler de la programmation voulue comique de la RTBF, se foutre de la balle de certaines figures du milieu belgo-LOL en général et de Twitter en particulier. Dieudonné, on en aurait reparlé tout à la fin, presque pour meubler.

C’était sans compter qu’entre le moment où Myriam a accepté de nous rencontrer et celui de l’enregistrement en studio, des types armés se sont invités à une réunion de rédaction de Charlie Hebdo pour y commettre un carnage. Le monde médiatique a ensuite complètement basculé dans l’un de ces délires fiévreux réguliers où se publie tout et son contraire; où experts, chroniqueurs et débiles de service se bousculent tous devant les micros pour donner à un public qui n’est pourtant demandeur de rien un avis le plus souvent confus, voire carrément stupide.

Qui aurait pu prévoir ça? Qui aurait pu penser que c’est suite à l’assassinat de mecs qui dessinaient des bites et non pas à cause d’un missile russe sur Kiev que nous traverserions cette grosse zone de turbulences sociétale et géostratégique dans laquelle nous sommes désormais embourbés depuis 3 semaines? Ben Myriam, justement, éventuellement. Vous n’êtes pas en effet sans ignorer qu’il y a un peu plus d’un an, notre consoeur avait elle-même été menacée de mort suite à une chronique sur Canal+ où elle invitait Dieudonné à se carrer bien profond son avis sur la Shoah. L’affaire a pu paraître quelque peu fantasque mais elle était en fait assez sérieuse pour ne pas décrisper la police. Myriam Leroy n’en a avait jusqu’ici jamais franchement parlé et, vu le contexte, il nous était difficile de ne pas évoquer ce signe éventuellement avant-coureur au moment de se poser derrière les micros. Mais rassurez-vous: on rigole aussi des coulisses de Canal+, de la précarité des jeunes journalistes qui expliquerait et excuserait toutes leurs conneries, du trop-plein de chroniqueurs dans les médias, de la programmation voulue comique de la RTBF et de la balle de certaines figures du milieu belgo-LOL en général et de Twitter en particulier. Business presque as usual, donc. (sc)

Focus Brolcast #27: Myriam Leroy by Focus Vif on Mixcloud

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content