Douze belles expositions à découvrir cet été
Eclectiques, variées et colorées, voici quelques expositions à découvrir en Europe cet été.
Liège. Chefs-d’oeuvre jusqu’au 18 aout 2019 à Liège
Dans une exposition de plus de 250 oeuvres, le musée de la Boverie propose aux visiteurs de découvrir les oeuvres phares de la collection du Musée des Beaux-Arts de Liège. Des maîtres de la Renaissance jusqu’aux mouvements d’avant-garde, en passant par de grandes figures internationales (Ingres, Monet, Pissarro, Picasso, Chagall, Arp…). On y trouve également de nombreux artistes belges comme Constant Permeke, James Ensor, Emile Claus, les surréalistes René Magritte et Paul Delvaux, Pierre Alechinsky, Marthe Wéry…
Intimate Audrey jusqu’au 25 aout 2019 à Bruxelles
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Intimate Audry est une exposition sur la vie d’Audrey Hepburn, créée par son fils, Sean Hepburn Ferrer, pour fêter les 90 ans de la naissance de sa mère dans sa ville natale, Bruxelles. Photographies inédites, documents, objets lui ayant appartenu, on s’intéresse ici à la femme plutôt qu’à l’icône. Plusieurs centaines de photographies originales et réimprimées sont à voir dans un espace de plus de 800 mètres carrés, aux côtés de robes, accessoires et autres vidéos.
Henry de Groux. Maitre de la démesure jusqu’au 22 septembre à Namur
Henry de Groux, artiste symboliste belge, nait à Saint-Josse-Ten-Noode en 1866. Sa carrière commence en Belgique avant de se poursuivre en France puis en Italie. En une soixantaine d’oeuvres (peintures, sculptures, dessins, gravures, photographies et documents) datant de 1880 à la Seconde Guerre mondiale, l’exposition retrace sa carrière. On y retrouve les thématiques récurrentes de son iconographie, la violence des rapports sociaux et de la guerre, ainsi que les caractéristiques visuelles qui participent de sa réputation de peintre de la démesure.
Design on Air jusqu’au 13 octobre à Hornu
L’air est la thématique principale choisie pour cette exposition au CID (ex-Grand-Hornu Images). On interroge ici l’association entre l’air et le design sous six angles différents : Rempli d’air, Formé par l’air, Air pur, L’air en mouvement, Quand l’air protège et En l’air.
Rembrandt et le siècle d’or jusqu’au 15 septembre 2019 à La Haye
Cela fait 350 ans que Rembrandt est décédé, mais son art continue à fasciner le monde. Dix-huit chefs-d’oeuvre de l’artiste sont exposés à la Mauritshuis de La Haye, il est rare d’en voir autant à la fois. De plus, durant l’été (du 20 juillet au 15 septembre), les familles avec enfants de 3 à 11 ans auront l’occasion d’en apprendre plus sur Rembrandt de manière ludique grâce à des jeux et vidéos.
Kandinski, Arp, Picasso… Klee & Friends jusqu’au 1er septembre à Berne
Le centre Paul Klee de Berne présente cet été une grande exposition rassemblant les oeuvres de Paul Klee de sa propre collection et celles du Kunstmuseum de Berne. Autour de lui, tout son cercle d’amis et de collègues artistes. La sélection proposée est représentative des nombreux contacts que Klee a pu avoir avec les autres artistes durant sa vie. Elle montre également l’importance que ces influences ont eue sur son oeuvre.
Toutankhamon, le trésor du pharaon jusqu’au 22 septembre à Paris
Le 4 novembre 1922, l’archéologue britannique Howard Carter fait une découverte extraordinaire dans la vallée des Rois : le tombeau de Toutankhamon, pharaon de la XVIIIe dynastie égyptienne. Cette exposition est composée de 150 pièces dont 50 quittent l’Egypte pour la première fois.
Expo électro, de Kraftwerk à Daft Punk jusqu’au 11 aout à Paris
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
La Philharmonie de Paris propose une expérience immersive dans le monde la musique électro. Installations lumineuses et sensorielles, scénographies étonnantes, le tout accompagné d’une bande-son signée Laurent Garnier. L’occasion de se replonger dans l’univers de Kraftwerk, Jean-Michel Jarre ou Daft Punk.
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
Avenue Jean-Jaurès 221, 75019 Paris, France
Les rencontres de la photographie jusqu’au 22 septembre à Arles
C’est la cinquantième édition du festival centré autour de la photographie d’Arles. Tout l’été, ce sont plus de 40 expositions qui y sont organisées dans une vingtaine de lieux. L’endroit idéal pour découvrir le patrimoine photographique mondial.
Lieux divers de la ville d’Arles
Jean Dubuffet, un barbare en Europe jusqu’au 2 septembre à Marseille
Jean Dubuffet, inventeur de « l’Art Brut », est un acteur majeur de la scène artistique du XXe siècle. Dans une exposition de 1200 m2 rassemblant plus de 290 oeuvres et objets, on découvre comment Jean Dubuffet a entremêlé ses activités de peinture et d’écriture avec son travail de rechercher au sujet de ce qu’il a appelé « l’Art Brut ».
osloBIENNALEN
Oslo lance cette année la première édition de son concept osloBIENNALEN consacré à l’art dans l’espace public. Bien que l’évènement soit appelé biennale, il se développera et s’enrichira jusqu’en 2024. Cet été, on peut en découvrir le premier chapitre jusqu’au mois de septembre. Dans les rues d’Oslo sont exposées les oeuvres d’une vingtaine d’artistes et le programme est complété par une série de symposiums et de conférences.
Lieux divers de la ville d’Oslo, Norvège
Velázquez, Rembrandt, Vermeer. Visions partagées jusqu’au 29 septembre à Madrid
Avec la collaboration du Rijksmuseum d’Amsterdam, l’exposition est dédiée à la peinture hollandaise et espagnole de la fin du XVIe et du XVIIe siècle. Elle propose une réflexion sur les traditions représentées dans la peinture espagnole et hollandaise pour comparer les mythes historiques et les réalités artistiques.
Sophie Decaestecker
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici