Bons plans sorties pour le week-end (Turzi, Karbon Kabaret, Fêtes de Wallo…)

Turzi © Camille Vivier
FocusVif.be Rédaction en ligne

Comme chaque semaine, Focus fait le tri dans l’agenda culturel et vous propose le meilleur du week-end.

Turzi

Le 18/09 à la Maison du Peuple, Saint-Gilles

Après un passage remarqué par le Micro Festival en août dernier, les Parisiens de Turzi seront de retour à Bruxelles, ce 18 septembre. Le projet électro-krautrock-psychédélique, manoeuvré par Romain Turzi, sera en effet l’invité d’une nouvelle soirée Actionnaires, gratuite, du côté de la Maison du Peuple de Saint-Gilles. Ils viendront présenter leur nouvel album C (après deux premiers disques intitulés A et B, logique). Pour l’occasion, les zozos versaillais seront même accompagnés de la soprano Caroline Villain. Cosmic trip assuré.

www.actionnaires.be

Karbon Kabaret

Le 19/09 sur la place Saint-Lambert, Liège

Ce samedi, sur la place Saint-Lambert, le metteur en scène Fabrice Murgia conviera toutes les forces artistiques vives de la Liège pour un opéra urbain sauce lapin. Le volet musical mêlera notamment hip-hop et rock indé, mais on retrouvera aussi danse, fanfare, projections vidéos lors de cet ambitieux projet…

www.karbonkabaret.beNotre reportage dans les coulisses de l’événement

Lefto

Le 20/09 à l’Ancienne Belgique, Bruxelles

Lefto à Dour, à Couleur Café, sur Stubru, sur Pure FM… Le DJ bruxello-flamand est partout, et ce n’est pas les amateurs de groove rap-jazz-électro qui s’en plaindront. Il fêtera ses 20 ans de « métier », avec une soirée à l’Ancienne Belgique, à l’affiche démentielle: outre l’excellent Chassol, le parrain Gilles Peterson, les Gantois de Stuff!, Binkbeats ou encore Clap! Clap! Seront de la fête.

www.abconcerts.be

Bozar

Le 19/09 à Bozar, Bruxelles

Le Bozar ouvre sa saison avec une soirée multifacettes dont il a le secret, mêlant expérimentations, performances, musique classique et électronique. Le tout saupoudré d’une pincée de clubbing, labellisée Zukunft, l’enseigne de Fady One.

www.bozar.be

Les Philippines à la Cinematek

Jusque fin novembre à la Cinematek, Bruxelles

Les cinématographies coréennes et chinoises ont rejoint celles de Hong-Kong, de Taiwan et du Japon dans l’actualité des distributeurs. On ne peut malheureusement en dire autant de la production philippine, pourtant autrefois bien présente sur les écrans internationaux grâce essentiellement à Lino Brocka (1939-1991). Le réalisateur d’Insiang, de Jaguar, de Bayan ko et des Insoumis figure logiquement en bonne place dans le beau programme consacré aux Philippines par la Cinematek. L’autre cinéaste mis en évidence étant le moins connu mais certes pas moins talentueux Lav Diaz (né en 1958). Ce dernier bâtit son oeuvre comme une « radiographie d’un pays à travers le portrait de familles et d’individus. » Il affiche des options radicales (plans fixes et peu nombreux, durée exceptionnelle des films) pour mieux scruter un réel que sa caméra ne lâche qu’après l’avoir cerné au plus près. Le Léopard d’or du Festival de Locarno 2014 pour From What Is Before a élargi l’audience d’un Diaz jusque-là vénéré surtout par certains cercles cinéphiles. La presque totalité de ses films sera présentée à Bruxelles, où la confrontation (amicale) avec le travail de Lino Brocka ne manquera pas de s’avérer passionnante. Le réalisateur de l’intense Manille: Dans les griffes des ténèbres étant lui-même chevillé à la réalité, à la vie -et souvent la survie- du peuple, mais en adoptant pour les détourner habilement les codes du polar « noir », du cinéma populaire. Une troisième section, intitulée Pièces de collection, proposera le méconnu Cinq et la peau de Pierre Rissient, balade fascinante et humainement très riche dans le Manille de tous les contrastes.

www.cinematek.be

Fêtes de Wallonie

Tout le week-end, un peu partout en Wallonie

À Liège, Mons, Namur, La Louvière…, tout le week-end, se succéderont une kyrielle de concerts gratuits pour fêter traditionnellement la Région wallonne. Du côté de Liège, il y aura par exemple Kid Noize et Nicola Testa, à Mons, on aura droit à Sharko et Adamo, à Namur, on pourra voir Fugu Mango et Girls in Hawaii, tandis que La Louvière accueillera Quentin Mosimann. Et ce n’est pas tout: le programme étant particulièrement chargé, on vous laisse le décortiquer sur le site de votre commune.

www.provincedeliege.be/fr/fetesdewalloniewww.fetesdewallonie.be – …

Korean Film Days

Du 18 au 25/09 à Bozar/Galeries/Jacques Franck/Cinémathèque de Luxembourg/La Vénerie

Park Chan-Wook, Kim Jee-Woon, Kim Ki-duk, et des films ébouriffants comme Old boy, Memories of murder, Sympathy For Mr Vengence ou Printemps été automne hiver… et printemps: depuis une quinzaine d’années, le cinéma coréen a une sacrée gueule. De quoi monter un festival pour la troisième année consécutive en Belgique qui se déroulera un peu partout à Bruxelles ce week-end et jusqu’au 25 septembre.

www.facebook.com/koreanculturalcenterbrussels

JC Satan

Le 20/09 au VK, Bruxelles

Jolie triplette garage rock au VK ce dimanche: les Français de JC Satan en tête d’affiche, les Tournaisiens de Thee Marvin Gays ainsi que le duo ostendais de The Glücks, récemment aperçus au Pukkelpop. Soit la crème de la crème d’un certain rock crado, qui transpire et qui aime faire du bruit: tout y est.

www.vkconcerts.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content