Bâtard Festival: rencontres insolites, ovnis et explorations hors des sentiers battus

Blue Skies Forever du collectif Buren © Joeri Thiry
Nurten Aka
Nurten Aka Journaliste scènes

Il y a des mots qu’on aime comme ce Bâtard Festival bien nommé pour une programmation (internationale) hétéroclite -théâtre, danse, performance, arts plastiques, films- signée par la Beursschouwburg, au centre de Bruxelles.

Le festival est axé sur des artistes jeunes et/ou émergents. Le genre de festival bourré d’insolites, d’ovnis et d’explorations hors des sentiers battus. Voyez plutôt… In Our Eyes, a Cascade de Clara Amaral est une danse-conférence sur la… chute d’un smartphone et les changements de perspective qu’elle entraîne. Autres propositions chorégraphiques étonnantes: l’une par une drag-queen s’emparant de la Sequenza III pour voix de femme de Luciano Berio ([A Sequence III] de Mario Barrantes Espinoza) et une autre explorant l’univers techno-harcore (Softcore – a Hardcore Encounter de Lisa Vereertbrugghen).

Entre musique-théâtre et installation vidéo, on découvrira aussi un collectif polonais dit « d’avant-garde » dans Cezary Goes to War, puisant dans la matière du « recrutement militaire » (sic) pour quatre acteurs et un pianiste, du genre queer, des chants de bataille et de… l’aérobic! Le tout, pour aborder la tension barjo de notre époque dite « en guerre permanente« !

À coupler dans un faux grand écart avec La Caresse du coma Ft. Ange 92Kcal, une performance « docu-fictif » d’Anne-Lise Le Gac sur la quête du bonheur dans un spa en Croatie. Autres ovnis: Cent balles et un Mars un happening/parade interactive par le duo Max Pairon et Wiebe Moerman. Et Blues Skies Forever du collectif Buren (alias Melissa Mabesoone & Oshin Albrecht) attaché à se piquer de « neoliberal phantasies« . Ici sur le sujet du féminin inspiré par Beyoncé ou encore Dorothy du Magicien d’Oz… Curieux Bâtard Festival.

Du 30/10 au 03/11, www.beursschouwburg.be

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content