Après le binge watching, voilà le binge racing
Netflix, la plateforme américaine de streaming, vient de dévoiler une étude sur une nouvelle pratique de visionnage de séries: le « binge racing ». Celle-ci consiste à regarder l’intégralité d’une saison en moins de vingt-quatre heures après leur sortie.
On connaissait déjà le « binge watching », qui consistait à regarder plusieurs épisodes d’une série à la suite, sans s’arrêter. Il y avait également le « speed watching », où le spectateur dévore l’oeuvre en accéléré (littéralement). Une partie des sériephiles a aujourd’hui trouvé une nouvelle manière de consommer ces productions: en moins de vingt-quatre heures après leur sortie. L’idée du « binge racing » est d’être le ou la première à les avoir terminées.
Un procédé qui est notamment utilisé pour les séries signées Netflix, qui met tous les épisodes à disposition en même temps, au lieu du rythme habituel télévisuel d’un par semaine.
La plate-forme américaine estime que, depuis 2012, 8,4 millions de spectateurs pratiquent le « binge racing », et le chiffre a augmenté de 20 % entre 2013 et 2016.
Le pays où cette technique est la plus répandue est le Canada, suivi de près par les États-Unis, le Danemark, la Finlande et la Norvège. La France, elle, est 13e du classement.
Les séries les plus concernées sont Gilmore Girls: A Year in the Life dont la dernière saison contenait 4 épisodes, mais aussi le manga The Seven Deadly Sins, les superhéros de Marvel’s The Defenders, la comédie Glow ou encore le thriller Stranger Things.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
Salammbô Marie
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici