Critique

Adaptation

© RTL

Ce film formidable autant qu’original marque les retrouvailles, trois ans après Being John Malkovich, du scénariste Charlie Kaufman et du réalisateur Spike Jonze. Les deux hommes ayant entre temps collaboré au Human Nature de Michel Gondry.

Adaptation, comédie de Spike Jonze. Avec Nicolas Cage, Meryl Streep, Chris Cooper. 2002. ****
Ce dimanche 10 juin à 20h30 sur Plug RTL.

L’imprévisible et assez frappé Kaufman a imaginé l’histoire d’un… scénariste, nommé… Charlie Kaufman, qui se retrouve dans l’incapacité de mener à bien une commande d’adaptation d’un livre qui lui a été confiée par un producteur de cinéma. L’idée du script est venue à Kaufman (le vrai) alors qu’il peinait lui-même devant l’adaptation du roman Le Voleur d’orchidées de Susan Orlean. Pratiquant une mise en abîme d’un genre très particulier, le scénariste se projette lui-même dans une fiction nourrie de sa propre expérience vécue! C’est Nicolas Cage, dans un de ses meilleurs rôles, qui joue Kaufman (le faux)… et son frère jumeau Donald, aussi à l’aise dans l’écriture et la séduction des femmes que Charlie est en mal d’inspiration et incapable de faire craquer la gent féminine… L’acteur fait flèche de tout bois, bien entouré par des partenaires de qualité, en tête desquels on trouve la grande Meryl Streep, dans le personnage de l’écrivaine dont on tente d’adapter le livre pour en faire un film. C’est très intelligent, très drôle et en même temps bizarre, délirant, angoissant. Avec en prime une réflexion sur la création, l’écriture et le cinéma qui ne manque pas de sel!

Louis Danvers

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content