Critique

[À la télé ce soir] Révolution école (1918-1939)

Révolution école (1918-1939) © DR
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Freinet et Decroly, comme Steiner, Geheeb et Montessori furent au début du XXe siècle quelques-uns des plus ardents défenseurs d’une Éducation nouvelle.

L’un a inventé l’imprimerie à l’école et la correspondance scolaire. L’autre est surtout connu pour avoir créé une méthode globale de lecture consistant à visualiser les mots dans leur entièreté. Freinet et Decroly, le pédagogue et médecin belge, comme Steiner, Geheeb et Montessori furent au début du XXe siècle, du moins au lendemain de la Première Guerre mondiale, quelques-uns des plus ardents défenseurs d’une Éducation nouvelle. Une éducation responsable, sans punition, qui aiderait à s’émanciper et à rendre meilleur. Une éducation pour des enfants qui ne feraient plus jamais la guerre. Ces spécialistes en étant convaincus: c’était l’école qui avait fabriqué les braves soldats de 14-18. En noir et blanc, sur base de photos et d’images filmées rares, guidé par les réflexions des pédagogues, le documentaire de Joanna Grudzinska retrace d’où viennent les écoles nouvelles. Ces établissements de plus en plus prisés prônant l’autonomie, l’apprentissage par les sens, le contact avec le sport et la nature, qui se heurtèrent à la montée des idéologies totalitaires. Un récit riche et particulièrement soigné. Juste un peu longuet.

DOCUMENTAIRE DE JOANNA GRUDZINSKA. ***(*)

Ce mercredi 7 septembre à 22h25 sur Arte.

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