Critique

[À la télé ce soir] Fanny et Alexandre

Fanny et Alexandre, d'Ingmar Bergman © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Sans doute le plus pur et le plus admirable film d’Ingmar Bergman.

Des chefs-d’oeuvre, le réalisateur de Persona, des Fraises sauvages, de Scènes de la vie conjugale et de Cris et chuchotements, en a signé plusieurs. Mais peut-être Fanny et Alexandre est-il le plus pur et le plus admirable d’Ingmar Bergman. Le grand cinéaste suédois nous emmène au début du XXe siècle pour chroniquer la vie de deux enfants. Alexandre et sa soeur cadette Fanny évoluent dans une famille aisée, avec des parents liés au monde du théâtre et affichant un bonheur que va frapper brutalement la mort inopinée du père. La mère s’éprenant ensuite d’un prêtre luthérien chez qui tous iront habiter, dans une atmosphère de rigueur et de sévérité aux antipodes de ce que les jeunes héros avaient connu jusqu’alors… Bergman élargit le drame intime pour peindre, en images sublimes, le portrait d’une époque, d’une société, avec leurs élans mais aussi leurs carcans et préjugés. Les comédiens (souvent familiers du réalisateur) jouent parfaitement un spectacle d’une beauté rare, d’une intense justesse humaine, aussi et surtout. Du très grand cinéma.

CHRONIQUE FAMILIALE D’INGMAR BERGMAN. AVEC BERTIL GUVE, PERNILLA ALLWIN, ERLAND JOSEPHSON. 1982. *****

Ce lundi 21 novembre à 20h50 sur France 5.

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