Critique

[À la télé ce soir] Charlie Chaplin le compositeur

© Tobias Albrecht
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Tout le monde connaît Chaplin le comédien. Tout le monde a déjà pu apprécier le travail de Chaplin le réalisateur. Les spectateurs ont cependant moins conscience de ses talents de compositeur. Le documentaire de Dominik Wessely brosse un portrait musical et mélomane de l’homme-orchestre, de l’artiste total. Fils de chanteurs sans formation classique qui se produisent dans les music-halls londoniens, Charlie a baigné dans le milieu de la musique dès son plus jeune âge. Il passe ses soirées au théâtre où il attend en coulisses une mère qui chante des chansons à connotations sexuelles, pleines de sous-entendus. Il la remplace même sur scène au pied levé un soir où elle est aphone… « Pour accompagner mes comédies, je m’efforçais de composer une musique délicate et romantique qui contraste avec le personnage de Charlot, dit-il. L’élégance de la musique donnait à mes films une dimension affective. Les arrangeurs le comprenaient rarement. Ils voulaient une musique drôle. Mais je ne voulais pas que l’image et le son se fassent concurrence. Elle devait être un contrepoint de grâce et de charme pour exprimer des sentiments sans lesquels une oeuvre d’art est incomplète. »

La célèbre danse des petits pains, l’apprentissage chez Fred Karno… Ce docu bien foutu raconte un compositeur qui ne savait pas lire la musique, avait des mélodies en tête mais pas les bases pour les transcrire et a reçu l’Oscar de la meilleure musique de film pour Les Feux de la rampe, 20 ans après sa sortie. Les Lumières de la ville et Le Cirque ouvrent dès 20h55 cette soirée qui lui est dédiée.

Documentaire de Dominik Wessely. ***(*)

Jeudi 2/1, 23h35, Arte .

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