Critique

À la télé ce soir: Centres commerciaux, la grande illusion

Centres commerciaux: la grande illusion © DR
Guy Verstraeten
Guy Verstraeten Journaliste télé

Quel avenir pour les centres commerciaux français? C’est la question qui plane au-dessus de cette efficace enquête d’Elisabeth Bonnet et Adrien Pinon.

Lesquels se sont penchés sur ces grands espaces souvent installés en périphérie et qui, quand ils trouvent leur public, essorent parfois les centres-villes. Dans l’Hexagone, seize millions de mètres carrés accueillent trois milliards de visiteurs annuels: autant dire que pour nos voisins, les shopping centers font figure d’enjeux majeurs dans le tissu économique. Centres commerciaux: la grande illusion part ainsi à la rencontre des entrepreneurs, de ceux qui tablent sur des rendements supérieurs à ceux de l’immobilier pour investir des sommes énormes dans des ensembles qui le sont tout autant. Parfois, ça marche. Parfois, ça cale. Comme à Calais, où la ville doit ramer pour essayer de ramener des enseignes dans ce qui est devenu -pour un franc symbolique- son shopping center. Et c’est toute la philosophie du commerce de masse que l’on interroge ici.

DOCUMENTAIRE D’ELISABETH BONNET ET ADRIEN PINON.

Ce mardi 5 mai à 20h40 sur France 5.

Partner Content