Critique

À la télé ce lundi soir: Le Mépris

Brigitte Bardot © DR
Louis Danvers
Louis Danvers Journaliste cinéma

Le meilleur Godard assurément (avant A bout de souffle, Pierrot le Fou, Bande à part)! Et tout simplement un des plus beaux films français jamais réalisés! Adaptant le fort roman d’Alberto Moravia, le cinéaste suisse y fait un couple de Brigitte Bardot et Michel Piccoli.

Un couple où l’amour va faire place au sentiment du titre, quand l’homme, exerçant le métier de scénariste, laissera sa compagne (qui ne le voulait pourtant pas) en tête-à-tête avec un producteur américain qui peut favoriser sa carrière… Le producteur est joué par Jack Palance, l’acteur aux traits anguleux du Grand couteau. Et l’immense Fritz Lang, réalisateur de M le maudit, interprète son propre rôle de cinéaste, tournant un film mythologique dans de magnifiques paysages méditerranéens. La musique sublime de Georges Delerue accompagne des images qui ne le sont pas moins. Sur le couple, et sur le cinéma, une manière de chef-d’oeuvre.

  • DRAME DE JEAN-LUC GODARD. AVEC BRIGITTE BARDOT, MICHEL PICCOLI, JACK PALANCE. 1963.
  • Ce lundi 7 avril à 23h55 sur Arte.
Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content