A la télé ce jeudi soir: Eden à l’Ouest

Eden à l'Ouest est le 18e long métrage de Costa-Gavras... et probablement pas le meilleur. © DR
FocusVif.be Rédaction en ligne

Venu d’un pays déshérité, Elias s’est embarqué sur un cargo avec des centaines d’autres immigrés clandestins. Quand gardes-côtes accostent le bateau, le jeune homme saute à l’eau. Au matin, il a échoué sur la plage privée d’un très chic club de vacances européen.

Comme dans l’Odyssée, c’est en mer Egée que l’aventure d’Elias, notre héros sans légende, commence. Après bien des péripéties, dont une escale au paradis et un bref séjour en enfer, son épopée finit magiquement à Paris. Paris, que chaque errant voit briller au plus profond de ses rêves dans son sommeil incertain. AvecEden à l’Ouest, Costa-Gavras tente de faire écho au parcours, à l’errance, à l’histoire de ceux qui traversent la terre, bravent les océans et les uniformes à la recherche d’un toit. Interpellant par le sujet, le film n’échappe pourtant pas à la tentation du manichéisme et des gros clichés.

  • COMEDIE DRAMATIQUE DE COSTA-GAVRAS AVEC RICCARDO SCAMARCIO. 2009.
  • Le jeudi 7 août à 21h05, sur La Trois.
Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Partner Content