Entretiens avec Mark Salisbury. Editions Sonatine, 302 pages.
Pour le fan de Tim Burton, voilà qui ressemble au Graal, à savoir un livre où le réalisateur de Corpse Bride se dévoile comme rarement, embrassant, au gré de ces entretiens avec Mark Salisbury, un champ allant de l’enfance à Burbank, en Californie – mortelle, n’étaient « les films étranges » -, à son parcours professionnel, envisagé film après film, de Vincent à Sweeney Todd.
Peu avare de confidences, Burton s’y révèle multiple, livrant quelques-unes des clés d’un imaginaire aussi singulier que fécond, avant d’explorer les ressorts, intimes et autres, de son art – « je carbure à l’inconscient, et quand je reviens sur mes anciens films, je m’y retrouve bien plus que je ne le pensais », observe-t-il notamment.
Passionnant, ce Tim Burton tient aussi, à divers égards, du manuel de survie à Hollywood, des années de formation chez Disney – « Ce qu’il y a de surprenant chez Disney, c’est qu’ils veulent que tu sois à la fois un artiste et un ouvrier zombie sans personnalité » – aux rapports parfois délicats du cinéaste avec les studios, qu’il s’agisse de batailler pour imposer Johnny Depp plutôt que Tom Cruise en Edward Scissorhands, ou d’un projet avorté de Superman. A quoi s’ajoutent certaines expériences guère enrichissantes de son propre aveu – ainsi de Planet of the Apes, à propos duquel il a ce commentaire: « Une règle cardinale de notre métier stipule: n’essaye jamais de refaire un classique, arrange-toi pour que ce soit un nanar que tu puisses améliorer. » Burton a le chic, en effet, pour assaisonner sa lucidité d’une solide dose d’humour. Au-delà, encore, d’un nombre incalculable d’anecdotes – du Hail to the Chief adressé à Jack Nicholson lors de chacune de ses arrivées sur le plateau de Mars Attacks! au dressage de 40 écureuils pour les besoins de Charlie and the Chocolate Factory – , cet ouvrage, que complètent de nombreux dessins, entrouvre les portes de son jardin secret, non sans donner à partager les élans créatifs qui en ont fait l’un des cinéastes les plus originaux et les plus captivants de son temps. Un must.
J.F. PL.