Entretiens avec Mark Salisbury. Editions Sonatine, 302 pages.
Pour le fan de Tim Burton, voilà qui ressemble au Graal, à savoir un livre où le réalisateur de Corpse Bride se dévoile comme rarement, embrassant, au gré de ces entretiens avec Mark Salisbury, un champ allant de l’enfance à Burbank, en Californie – mortelle, n’étaient « les films étranges » -, à son parcours professionnel, envisagé film après film, de Vincent à Sweeney Todd.
Peu avare de confidences, Burton s’y révèle multiple, livrant quelques-unes des clés d’un imaginaire aussi singulier que fécond, avant d’explorer les ressorts, intimes et autres, de son art – « je carbure à l’inconscient, et quand je reviens sur mes anciens films, je m’y retrouve bien plus que je ne le pensais », observe-t-il notamment.
Passionnant, ce Tim Burton tient aussi, à divers égards, du manuel de survie à Hollywood, des années de formation chez Disney – « Ce qu’il y a de surprenant chez Disney, c’est qu’ils veulent que tu sois à la fois un artiste et un ouvrier zombie sans personnalité » – aux rapports parfois délicats du cinéaste avec les studios, qu’il s’agisse de batailler pour imposer Johnny Depp plutôt que Tom Cruise en Edward Scissorhands, ou d’un projet avorté de Superman. A quoi s’ajoutent certaines expériences guère enrichissantes de son propre aveu – ainsi de Planet of the Apes, à propos duquel il a ce commentaire: « Une règle cardinale de notre métier stipule: n’essaye jamais de refaire un classique, arrange-toi pour que ce soit un nanar que tu puisses améliorer. » Burton a le chic, en effet, pour assaisonner sa lucidité d’une solide dose d’humour. Au-delà, encore, d’un nombre incalculable d’anecdotes – du Hail to the Chief adressé à Jack Nicholson lors de chacune de ses arrivées sur le plateau de Mars Attacks! au dressage de 40 écureuils pour les besoins de Charlie and the Chocolate Factory – , cet ouvrage, que complètent de nombreux dessins, entrouvre les portes de son jardin secret, non sans donner à partager les élans créatifs qui en ont fait l’un des cinéastes les plus originaux et les plus captivants de son temps. Un must.
J.F. PL.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici