Après six saisons de Peaky Blinders, Steven Knight s’attache à la famille Guinness dans une nouvelle série à voir sur Netflix.
House of Guinness
Disponible sur Netflix.
Une série de Steven Knight. Avec Louis Partridge, Anthony Boyle, James Norton. 8 épisodes de 60 minutes.
La cote de Focus: 3,5/5
A sa mort le 19 mai 1868, l’homme d’affaires et philanthrope Sir Benjamin Lee Guinness avait transformé une brasserie dublinoise en marque de bière servie dans la moitié du monde et laissait à ses quatre enfants l’immense tâche de protéger son héritage. Après avoir raconté pendant six saisons l’histoire des Shelby, criminels de Birmingham aux origines gitanes, dans l’Angleterre des années 1920, Steven Knight, le créateur de Peaky Blinders (et accessoirement de l’émission Qui veut gagner des millions?), est de retour avec une saga familiale âpre et mouvementée, davantage biographique cette fois.
Qui de l’ambitieux Edward (Louis Partridge, qui incarnait Sid Vicious dans la série Pistol), de l’homosexuel Arthur (Anthony Boyle), du joueur Benjamin (Fionn O’Shea) et de la pieuse Anne (Emily Fairn), menottés par le testament de leur illustre père, protègera la bière noire et la fratrie des dangers qui les menacent?
Solidement mise en scène et interprétée (James Norton et Jack «Joffrey Baratheon» Gleeson figurent également au casting), House of Guinness vit au rythme des secrets, des trahisons, des addictions et des volontés d’émancipation… Dans les vapeurs de stout et avec de la musique irlandaise (The Mary Wallopers, Lankum, Kneecap, Fontaines D.C., The Murder Capital, Gurriers, Gilla Band…) aux petits oignons.
Autre série à découvrir
Porni
Disponible sur arte.tv.
Une série d’Henriette Steenstrup. Avec Henriette Steenstrup, Vivild Falk Berg, Ebba Jacobsen Öberg. 3 saisons et 18 épisodes de 30 mn.
La cote de Focus: 3,5
© Monster Scripted
Porni travaille à la protection de l’enfance et fait face à des gens parfois «un peu instables» qui n’y vont pas de main morte. «Un bon coup de batte»; «Je vais te découper la chatte avec des ciseaux émoussés»… Ses enfants non plus ne la ménagent guère. «Ce ne serait pas mieux avec un couteau?» Tandis que son beau-frère a tué sa sœur dans un accident de voiture (Porni a désormais charge de leur fils), son propre père à qui elle apprend à conduire fait son coming out après une annonce médicale erronée qui l’envoyait déjà quasiment au cimetière.
Cette savoureuse série nordique a été plébiscitée en 2022 aux Gullruten, les Sept d’or de la télé norvégienne, où elle a été sacrée meilleurs série dramatique et a été récompensée pour son scénario, son actrice principale (Henriette Steenstrup, également créatrice de la série) et son montage. Porni raconte une mère courage qui a le sens de la répartie. Une quadragénaire d’un humour et d’un optimisme sans pareil qui tient tout son monde à bout de bras… Une bonne surprise. Drôle, décalée et profondément humaine.
J.B.