Les nouveautés de la rentrée télé (et radio)

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Tour d’horizon des nouveautés de la rentrée à la RTBF, chez RTL, sur France Télévisions ou encore chez Canal+.

Tipik

À partir du 7 septembre, la Deux et Pure fusionnent pour former Tipik, une seule et même marque radio, TV et Web destinée aux jeunes adultes. Si La Tribune, Le Grand Cactus, Vews (en version reliftée) mais aussi Sous le soleil et Plus belle la vie restent dans les grilles, le nouveau média proposera une émission culinaire décalée (Stress en cuisine), un agenda culturel mainstream présenté par Cécile Djunga (Culture Club), un escape game pour les people (Escape Show), une émission de téléréalité amoureuse garantie anti-Tinder (The Love Experiment) et même un 26 minutes (Crac crac) destiné à un public averti. Petit hic dès l’annonce de son lancement: Tipik est déjà le nom d’une agence de communication active depuis près de 20 ans à Bruxelles…

Jérémie Baise
Jérémie Baise© GETINIMAGE

100% Sport

Sur La Une.

Une page se tourne. Le Week-End sportif, l’une des plus anciennes émissions de la RTBF puisque présente sur les écrans depuis 1967, disparaît du service public. Elle se métamorphose du moins. Le nouveau maga sportif dominical ertébéen s’appelle 100% sport. Présenté par Jérémie Baise, il jouera la carte du débat et du talk-show histoire de rendre l’actualité plus vivante et n’aura que des athlètes pour chroniqueurs. L’émission se déclinera aussi en journal digital quotidien.

Les nouveautés de la rentrée télé (et radio)
© XAVIER JANSSENS / RTL BELGIUM

Discover

Sur Plug RTL.

C’est pas tous les jours que ça arrive. Plug RTL célèbre la rentrée avec un nouveau programme original. Présenté par Claire Carosone, une jeune journaliste nordiste de 24 ans, Discover partira à la rencontre d’hommes, de femmes et de familles aux profils singuliers et aux parcours atypiques. Un programme qui promet des voyages aux quatre coins du monde entre road-trip, projets fous et personnages hauts en couleur. L’occasion de découvrir le quartier le plus cool de la planète ou encore les secrets des forains…

Les nouveautés de la rentrée télé (et radio)
© RTBF

Y’a pas école, on révise!

Sur Ouftivi.

Les écoles fermées, la RTBF a fait réviser les 6-12 ans pendant pratiquement tout le confinement. Le mois de septembre a commencé. Un peu de spleen, c’est la fin de l’été. Alors que viennent de sonner les cloches de la rentrée, Y’a pas école, on révise!s’installe dans une formule hebdomadaire et un nouveau studio. À partir de fiches pédagogiques rédigées par des inspecteurs et quelques professeurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Gwenaëlle Dekegeleer fera travailler les maths, le français et l’éveil chaque semaine pendant une demi-heure.

Les nouveautés de la rentrée télé (et radio)

On est en direct

Sur France 2.

Après quatorze ans de plus ou moins bons et loyaux services, On n’est pas couché cède sa place à On est en direct le samedi soir en seconde partie de soirée sur France 2. L’émission, présentée elle aussi par Laurent Ruquier, proposera à des artistes de s’arrêter pour discuter. Ils pourront même débarquer n’importe quand sur le plateau. Un programme en direct donc. « Indispensable aujourd’hui à la vitesse où vont l’actualité et les réactions« , remarque l’animateur en quête de show et d’humour.

In & out

Michel Cymes
Michel Cymes

En France, si la rentrée n’est pas riche en grands bouleversements, France 2 semble un peu plus dynamique que la concurrence. Michel Cymes, le médecin préféré des Français, va proposer à des volontaires de changer leurs habitudes et leur alimentation dans un programme de remise en forme (Prenez soin de vous). Le Club des 1% s’annonce comme un nouveau jeu familial autour de la logique, de la culture générale et de l’observation. On louera aussi la volonté de la chaîne de rester en phase avec les préoccupations écologiques en programmant quatre nouveaux numéros de Sur le front emmené par Hugo Clément. On note encore une tendance au format court chez France Télévisions: en une minute 30, François Busnel partage dans La P’tite Librairie apparue pendant le confinement son coup de coeur pour un livre ou un auteur, tandis que Ouh là l’art décrypte les créations du point de vue des artistes. Rayon transferts, Patrice Laffont devient chroniqueur chez Hanouna (C8 et Plug RTL) et Catherine Ceylac (Thé ou café) rejoint Mouloud Achour dans Clique (Canal+ et Be1), désormais hebdomadaire. On en oublierait presque que France ô a cessé d’émettre, que RTL va suivre les toubibs de l’hôpital Ambroise Paré. Puis que sur La Une, Sara De Paduwa présentera une émission « d’humeur et d’humour » le samedi (C’est si bon) et que Joëlle Scoriels prêtera sa voix à un nouvel agenda culturel quotidien (Alors on sort?).

François Busnel
François Busnel

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content