Critique | Séries/Télé

En télé ce soir: des jeunes mormons en mission en Finlande

3,5 / 5
Les jeunes mormons américains sont très vite initiés au porte-à-porte, technique éprouvée de recrutement. © SWR/Danish Bear Productions/Antti Savolainen
3,5 / 5

Titre - Jeunes mormons en mission

Genre - Documentaire

Réalisateur-trice - Tania Anderson

Quand et où - Mardi 13/08 23h25 sur Arte

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

De nombreux jeunes quittent, chaque année, les Etats-Unis pour prêcher la bonne parole des Mormons à travers le monde, dont certains en Finlande.

« Achetez-vous une vie. » « Je crois en l’évolution. » Dans la rue, l’accueil est souvent hostile. Megan, Mckenna, Tyler et Kai, quatre jeunes mormons américains, ont été envoyés en Finlande pour faire du prosélytisme. L’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a été fondée en 1830 par Joseph Smith aux États-Unis et, juste après sa création, a mis en place un programme missionnaire. Chaque année, des milliers de jeunes sont encore et toujours envoyés à l’étranger pour prêcher l’Évangile. Pour nombre d’entre eux, il s’agit du tout premier contact avec d’autres pays et cultures. Porte-à-porte, étude quotidienne de la Bible, réseaux sociaux interdits…

Tania Anderson les suit dans un centre de formation pour Mormons de l’Utah et dans leur séjour de 18 mois à l’étranger. Ils évoquent leurs angoisses, leurs pensées suicidaires. Certains voient des thérapeutes pour missionnaires. « Beaucoup de gens que je croise m’interrogent et cherchent à nous faire douter de notre foi. » Des questionnements intérieurs et des regards qui parlent parfois davantage que des analyses et de longs discours.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content