Critique | Séries/Télé

Frida Kahlo se raconte dans une passionnante série documentaire

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Frida Kahlo posant devant ses Deux Frida en 1939. © Rogan Productions/Bettmann/Getty Images
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Titre - Frida Kahlo

Genre - Série documentaire

Réalisateur-trice - Jane Buckwalter et Louise Lockwood.

Quand et où - Samedi 13 juillet 2024 à 21 h sur France 4

Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Icône de l’art mexicain, Frida Kahlo a toujours bousculé les règles établies et n’hésitait pas à briser les tabous. Retour sur un parcours bigger than life.

Frid Kahlo portait des pantalons, parlait comme un charretier, buvait beaucoup et fumait trop. Monstre de contradictions, synonyme d’irrévérence et de rébellion, Frida Kahlo se fichait du respectable et ne faisait aucune concession. La série documentaire en trois épisodes (Les Racines mexicaines, Tout pour Diego, Une icône est née) de la BBC raconte l’histoire d’une petite fille née à Mexico devenue l’une des artistes les plus célèbres au monde. Une enfant de la révolution qui a nourri son œuvre d’une profonde réflexion sur l’identité et a fait de la souffrance un moteur de sa création. C’est que la vie de Frida Kahlo a été frappée par le sceau du malheur. Un terrible accident de bus qui l’a abîmée à même pas 20 ans, un mariage compliqué avec l’artiste Diego Rivera et 
l’impossibilité d’avoir des enfants.

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Biographe, historiens de l’art, parents et amis brossent le portrait passionnant et étayé d’une lectrice vorace du style des autres. D’une artiste unique qui avait conscience de ce qui se faisait dans le monde. Ils évoquent son engagement politique, sa relation avec Trotski et André Breton. La dernière année de sa vie, terrible, qui la voit mutilée par une amputation. Le style naïf de Kahlo est celui d’une femme libre inspirée par les traditions populaires de son pays. Une artiste provocatrice et radicale qui avait fait de l’autoportrait l’un de ses sujets de prédilection. Riche et passionnant, ce triptyque 
lève aussi le voile sur ses peurs qui transparaissent dans ses tableaux et ses pensées suicidaires. « J’ai toujours envie de mettre fin à mes jours, dit-elle. Diego est ce qui m’en empêche parce que j’ai la vanité de penser que je lui manquerais. »

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