Pour les fêtes, Focus a sélectionné quelques spectacles entre tradition retravaillée et nouveau regard sur la création. Parce que c’est (aussi) ça, l’an neuf: changer de vision, voir ailleurs, espérer mieux ou autrement. Dans nos salles aussi.
L’Hôtel du libre échangede Georges Feydeau, mise en scène Stanislas Nordey

C’est un vaudeville moins connu, mais pur jus, les portes qui claquent et entresorts inutilement survoltés en moins. L’intrigue est classique: deux couples d’amis, les Pinglet et les Paillardin, le mari de l’un veut «serrer» la femme de l’autre… et réciproquement. Ces deux-là ont la libido en feu, contrairement à leur moitié. Les deux amants non consommés se donnent donc rendez-vous dans un hôtel de passe au poétique nom d’Hôtel du libre échange, géré par un concierge haut en couleur. On ajoutera à ça un ami veuf, venu de Valenciennes avec ses quatre filles, on agitera le tout avec une scénographie épurée –murs blancs ornés de la didascalie initiale en gros caractères noirs, des costumes décalés par les plumes et des comédiens ultraprécis, et on obtiendra un vaudeville certes très franco-français, mais dépoussiéré façon Stanislas Nordey.
Un vaudeville dont le dispositif maîtrisé de jeu et de scénographie révèle tout le génie de la mécanique d’écriture de Feydeau. C’est enlevé, grinçant et élégant dans sa dénonciation sociale. Malgré l’écart de temps entre nous et cette farce féroce, on passe les presque trois heures du spectacle captivé et porté par les rires mordants qui fusent forcément çà et là dans le public. Parfait pour dynamiser les fêtes, façon classe moderne.
Au théâtre de Liège, du 31 décembre au 4 janvier 2026.Festival Noël au théâtre

Le festival existe depuis 42 ans. Au départ, il est né de la volonté de sortir le théâtre jeune public des écoles. Aujourd’hui, c’est devenu une grande fête familiale de théâtre, pour tous, durant cinq jours et dans treize lieux. Ce sont des spectacles coups de cœur de la saison, des lectures en primeur, des goûters joyeux, des extras chaleureux. C’est un tarif de groupe à cinq euros. Pointons cette année Nanarrette, du collectif les Furigond.e.s, spectacle dès 6 ans qui met en scène trois clowns fans de presse… mais dépités de l’ordre du monde (MCCS Molenbeek). La représentation sera suivie de la célèbre Super Boum (gratuite), toujours à Molenbeek, idéale pour réchauffer tous les corps et tous les cœurs dans l’après-Noël. Pour les plus grands (à partir de 9 ans), on conseille Tadam, de la compagnie Renards. L’histoire du papa de Louison, magicien qui a tenté le «tour de la Grande illusion», et l’a raté. Un tour entouré de mystères et de secrets, et un spectacle qui se vit comme un parcours initiatique pour la petite fille, autour d’une partie d’échecs et d’un ami surprenant. Magie et théâtre s’entrecroisent dans une scénographie riche en surprises, qui porte ces délicates retrouvailles père-fille.

Retrouver la, les parole(s), c’est aussi le sujet de la dernière création des Ateliers de la Colline, Les Enfants de la vallée. La pièce aborde les crues de la Vesdre et la difficulté de parler de l’après. Salutaire et poétique. On soulignera également la poésie, toujours elle, de Nous autres, avec Jean-Luc Piraux et Valérie Joyeux, au théâtre des Riches-Claires. Ils y livreront une lecture entre insolence et tendresse, inspirée de leur vécu. C’est en musique et en gestes, délicat, et c’est encore à partir de 11 ans. Enfin, il y aura aussi l’absurde Etats de terrain, de la compagnie Laroukhyne (dès 14 ans) au Théâtre de la Vie. Parmi d’autres! Sur le site du festival, les spectacles sont classés par âges, lieux et dates. A ne pas oublier: le théâtre «pour enfants», c’est surtout le théâtre pour tous!
Dans divers lieux à Bruxelles, du 26 au 30 décembre.Le Prénomde Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière

On connaît la musique… ou plutôt, l’intrigue. Celle du Prénom. Parce que des prénoms, il y en a de tous les styles. Des «classiques, des originaux, des courts, des longs, […] puis des prénoms qu’on n’oserait donner à personne. En particulier un prénom. LE prénom.» Le prénom, c’est l’histoire d’un fringuant quadra, Vincent (Patrick Ridremont) qui va être papa. Au cours d’une soirée entre amis, en attendant sa jeune épouse, il va dévoiler à ses amis d’enfance, deux autres couples, le prénom qu’il compte donner au nouveau-né. La pièce a déjà beaucoup tourné, donné lieu à un film, avec Patrick Bruel, et on retrouve tous ses ressorts dans le coquet cocon des Galeries. L’actualité du propos, c’est de faire de ces couples de bobos parisiens qui lisent Télérama et de leur soirée à visée amicale, une désintégration progressive, entre piques et trahisons dévoilées. C’est grinçant, heureusement distribué (Catherine Decrolier, Audrey D’Hulstère, Alexis Goslain et Frédéric Nyssen entourent Ridremont), et donc forcément redoutablement efficace. De quoi identifier ce qu’il ne faut pas faire lors d’un repas de fêtes.
Au Théâtre des galeries, à Bruxelles, jusqu’au 11 janvier, puis du 12 au 14 mars à Wolubilis, à Bruxelles, et les 23 et 24 mars au Vilar, à Louvain-la-Neuve.Where Is Everybody?ZOO, Thomas Hauert et Platform K

Et si le cadeau idéal à se faire au tournant de l’an, c’était de changer les lunettes que nous portons quand nous applaudissons nos scènes? C’est ce que proposent les compagnies Zoo/Thomas Hauert et Platform K. La première est connue pour ses pratiques chorégraphiques hors les cadres. La seconde, association gantoise, forme les artistes en situation de handicap. Ces deux-là se sont rencontrées, ont échangé leurs pratiques et leurs vocabulaires puis ont eu envie de mettre tout ça sur la scène. C’est donc Where Is Everybody, spectacle concentré autour de sa bande-son, celle qui relie les corps, les envies et les visions, sur scène, mais aussi au-delà.
Aux Théâtre les Tanneurs, à Bruxelles, du 8 au 14 janvier.
Chèque en scène
Et si le temps partagé dans une salle de spectacle était le plus beau des cadeaux? Pour que le plaisir se prolonge à l’année, différents lieux culturels proposent des pass à prix cadeau, ou des formules spéciales. C’est le cas des Tanneurs (lestanneurs.be), du théâtre de Namur (le spectacle George de Molière/Clinic Orgasm Society et une visite du théâtre, tccnamur.be), du Vilar à Louvain-la-Neuve (abonnement de trois spectacles à prix cassé –28 à 55 euros– et cadeau gourmet en plus, levilar.be), du Public à Bruxelles (différentes formules, à partir de cinq euros, theatrelepublic.be), ou du pass à offrir du Théâtre national (45 euros pour trois spectacles, valable jusqu’au 31 janvier 2026, theatrenational.be).