Musique Musique Laurent Valière: “Les carcans de la comédie musicale sautent” Ringarde, la comédie musicale? Plus si sûr. Il suffit de regarder l’agenda des spectacles pour réaliser que le genre a la cote. À vrai dire, il n’a jamais vraiment cessé d’être populaire. Mais désormais, il semble aussi devenir presque hype. Qui aurait pu penser par exemple que la nouvelle version de Starmania puisse faire la une de Télérama? Ou que Le Chat du rabbin sorte des cases de sa BD pour chanter sur scène? Ou même que La Haine, le film culte de Mathieu Kassovitz, puisse faire l’objet d’une comédie musicale? Annoncé pour l’automne prochain, le spectacle sera mis en scène par le réalisateur lui-même, épaulé par le DJ Cut Killer à la musique... Comment comprendre ce nouvel appétit pour une forme si souvent décriée dans l’espace francophone? Nous avons posé la question à Laurent Valière, concepteur, producteur et présentateur de l’émission 42e rue. Diffusé sur France Musique, chaque dimanche, le programme décortique l’actualité du “théâtre musical et de la comédie musicale dans tous ses états”. Que pense celui qui a également publié La Grande Histoire des comédies musicales (2018) de ce regain d’intérêt manifeste pour le genre? Comment explique-t-il l’avènement de ce qu’il a décrit récemment comme un nouvel “âge d’or”?