Cinéma Cinéma Jonathan Glazer: "The Zone of Interest est né d'un profond sentiment de colère" Le cinéaste britannique Jonathan Glazer a passé une décennie à préparer et à tourner un film sur l’Holocauste. Résultat magistral de cette longue recherche, The Zone of Interest est aussi et surtout un film sur le présent. Rencontre.
Cinéma Cinéma La Shoah au cinéma, une anatomie de l’enfer: comment représenter l’irreprésentable? Comment représenter l’irreprésentable? Depuis le milieu du XXe siècle, le cinéma est régulièrement amené à s'attaquer à cet insoluble problème via des films qui entendent s’emparer de la question de la Shoah.
Critique | Cinéma 4,5 / 5 Critique | Cinéma "The Zone of Interest": un geste de cinéma magistral sur la banalité du mal Jonathan Glazer ouvre une porte dans l’inconscient du spectateur et y déverse l’obsédant malaise de sa vision de la monstruosité humaine.
Cinéma Cinéma Les cinq leçons à retenir du Festival de Cannes 2023 Le 76e festival de Cannes a témoigné de la vitalité artistique du 7e art qui n’en finit pas de se réinventer tout en questionnant le monde dans un élan où se rejoignent l’intime et le politique.
Édito Édito Le festival de Cannes l’a prouvé: le cinéma a encore de l’avenir Avec un peu de recul, quel leçon tirer du dernier festival de Cannes? On s’attendait à une édition morose vu la crise que traverse le secteur. Des chiffres de fréquentation en hausse dans les salles et des films qui embrassent les sujets les plus sensibles avec audace ont prouvé que le cinéma a encore de l’avenir.
Cinéma Cinéma 76e festival de Cannes: de petits airs de déjà-vu et un retour en force des Américains Avec ses cinq anciens lauréats de la Palme d’or en compétition, le 76e festival de Cannes aura de petits airs de déjà-vu. La sélection réserve néanmoins des surprises, tout en saluant le retour en force des Américains.