Critique | Cinéma 4 / 5 Critique | Cinéma Le Livre des solutions: Michel Gondry renoue avec le meilleur de son cinéma
Séries/Télé Séries/Télé L'OPA numérique des plateformes de streaming sur l'industrie culturelle Avec l’arrivée des plateformes à domicile comme Spotify, Netflix, Amazon, Apple ou Google, jamais l’offre culturelle en ligne n’a été aussi importante qu’aujourd’hui. Et ce, à des tarifs défiant toute concurrence. Si cette OPA numérique sur l’industrie culturelle et ses acteurs intéresse depuis un petit bout de temps les chercheurs, l’approche d'Olivier Thuillas et de Louis Wiart est singulière et résume les enjeux des fournisseurs de contenus dans le monde de l’édition, du cinéma, de l’industrie musicale ou du jeu vidéo. Sous le titre Les Plateformes à la conquête des industries culturelles, les auteurs proposent une approche socio-économique complète et minutieuse d’un secteur qui brasse des milliards de dollars. “On entre dans un champ disciplinaire qui s’appelle l’économie politique de la communication, précise Louis Wiart. Sa spécificité consiste à étudier des filières industrielles de la culture et de la communication au regard de ses conséquences pour l’intérêt général. Et de se poser la question de savoir si ça favorise la diversité culturelle, le débat démocratique et le pluralisme des médias dans la manière d’appréhender le fonctionnement et l’évolution des différents secteurs culturels.”