Sunwatchers: un nouveau disque phénoménal

© peter kerlin
Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

Les New-Yorkais de Sunwatchers font tourner les têtes avec un disque phénoménal de rock instrumental sans œillères.

Elle a beau avoir perdu de son importance et de sa signification pour beaucoup, être devenue une espèce de papier peint sonore, la musique garde pour certains toute sa force, toutes ses vertus, tout son engagement. Il ne faut d’ailleurs pas nécessairement de textes, de paroles pour défendre des causes. Sunwatchers en est la parfaite illustration. Le titre aux allures de profession de foi de son nouvel album (Music Is Victory over Time) trouve ses origines dans une note griffonnée à l’intérieur d’un bouquin sur la musique électronique offert au Pitgoose Prisoner Books. Le PIT est un programme de collecte de livres et de distribution dans les prisons organisé à partir de Property Is Theft, un espace communautaire et anarchiste doublé d’un petit magasin et d’une salle de concerts ouvert par le guitariste et fondateur de Sunwatchers Jim McHugh à Williamsburg. Inscrit dans la marge d’un paragraphe sur la composition minimaliste de longue durée, le concept met en lumière le pouvoir matériel et spirituel de la musique quand il s’agit de maîtriser la sensation du passage du temps. À la fois en tant que phénomène expérientiel et force créative, communautaire et socio-politique. “Cette notion résonnait avec nos expériences individuelles et communes de perte, de traumatisme, d’immobilisme et de frustration depuis 2020, notre semi-silence de trois ans en tant que groupe comparé à notre habituelle prolificité, ainsi qu’à nos progrès, nos projets et notre évolution.

© National

ça fait dix ans maintenant que le groupe de Brooklyn retourne les têtes et éveille les consciences avec un trippant et irrésistible mélange de rock, de punk, de jazz, de kraut, de noise et de musique du désert. Le cinquième Sunwatchers du nom ne déroge pas à la règle. Il s’y plie (un comble) sans tomber dans la redite et la complaisance. Appel aux armes, World People rassemble les esprits rebelles. T.A.S.C. (Theme for Anarchist Sports Center) est inspiré par Sonny Sharrock. Foams emmène se cramer les pieds dans les sables brûlants. Là où Song for the Gone, en ode funèbre, achève l’album de manière aussi vibrante que déchirante.

Sunwatchers est le premier groupe après les Osees à avoir enregistré dans le tout nouveau studio de leur leader John Dwyer à Los Angeles. Et ce avec un accès illimité au matériel sur place, dont une basse cruciale pour le son et la vibe du disque, garantissent-ils, ayant appartenu à Klaus Flouride des Dead Kennedys. Engagement? La pochette de l’album est l’œuvre de Josh MacPhee, un artiste, tailleur de pierre et activiste luttant entre autres contre l’incarcération de masse et pour la propagation d’un art radical (via la coopérative Justseeds). Un disque qui fait vriller le poing levé.

Sunwatchers

Music Is Victory over Time ****

Distribué par Trouble In Mind/Konkurrent.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content