Le Concours Circuit présentera les cinq projets musicaux retenus pour couronner son édition 2025. De la chanson vaporeuse au rock indé, en passant par du jazz-post-punk ou du rap cosmique. Présentation des lauréats du fameux tremplin musical.
Tous les goûts sont dans la nature. Et au programme du Concours Circuit 2025. Pour ceux qui en douteraient, il suffit de se rendre ce vendredi soir au Botanique : le fameux tremplin y présentera ses heureux élus. Pour rappel, depuis plus de 25 ans, le Concours Circuit sert de vitrine à la scène musicale émergente, du côté de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Y sont notamment passés Sharko, Tukan, Benni, Glauque, Billions of Comrades, Hollywood Porn Stars, etc.
Cette année, ils étaient plus de 450 groupes/artistes à avoir déposé leur candidature. Après une première écoute à l’aveugle, le jury a sélectionné dix projets. Tous ont pu se produire sur scène, au KulturA, à Liège. C’est sur base de ces live que le jury a enfin établi la liste des cinq « finalistes » qui défileront sur les scènes du Bota (entre la Rotonde et l’Orangerie), à Bruxelles, ce vendredi. Précision : pendant longtemps, la soirée se terminait avec la désignation d’un grand gagnant. Désormais, elle sert plutôt de coup de projecteur sur les cinq projets retenus, qui pourront bénéficier de résidences, coaching, captation, etc. On vous les présente en deux mots (et un morceau)
Cyelle
Allongée sur l’appui de sa fenêtre, la Liègeoise Cyelle rêve à une musique aussi légère que vaporeuse, quelque part entre chanson française et dream pop, Françoise Hardy et Mazzy Star. Un premier EP est en préparation, en collaboration avec le producteur Thomas Medard (Dan San, The Feather). Voix atypique, Cyelle est également accompagnée sur scène de Diane Theunissen (DC Lou) à la guitare et au chant, Guillaume Văn Ngọc (Eosine) à la basse, et Benjamin Franssen (Eosine) à la batterie.
Bobby Watson
Derrière l’alias Bobbi Watson (tiré de La Cantatrice Chauve d’Eugène Ionesco), Alice Vogt sculpte des paysages sonores fascinants. Artiste-performeuse pluridisciplinaire (récemment, on la retrouvait encore à la manœuvre au sein du trio organisateur du nouveau Living Earth Festival, mêlant art, sciences et philosophie), elle nourrit notamment sa musique électronique de field recordings, triturés et concassés pour aboutir à des textures qui semblent muter en direct, entre ambient et deep techno.
This Is The Omen
Bruxelles plus que jamais terre de jazz! La preuve avec This Is The Omen, quartet se situant « à la croisée du jazz et du rock progressif ». Encouragé par le renouveau du genre, porté notamment par la bouillonnante scène londonienne, le groupe slalome entre grooves dansants et digressions emmenées par les cuivres (trompette, saxophone)
Pretty Much Average
Il fut un temps où le palmarès du Concours Circuit était surtout squatté par les groupes de rock indie. Le paysage musical ayant (drastiquement) évolué, le genre est moins bien représenté, mais pas absent pour autant. La preuve avec Pretty Much Average, combo teigneux qui pioche dans la scène alternative le carburant de morceaux post-punk/garage qui ne manquent pas de chien.
Echaufaudages Olé
En voilà un drôle de nom pour un drôle de combo. Un trio jazz post-punk expérimental dont les aventures sonores n’hésitent pas à sortir des murs de la salle de concert traditionnelle pour s’acoquiner par exemple avec le monde de la danse ou de l’art contemporain.