Qui du Wu-Tang Clan ou de Shakespeare a le plus de vocabulaire?

© capture d'écran
Kevin Dochain
Kevin Dochain Journaliste focusvif.be

Matt Daniels, designer spécialiste du data, a analysé les paroles de 85 rappeurs pour en faire une infographie surprenante. Shakespeare est-il vraiment plus lettré que Drake, 50 Cent, MF Doom ou Outkast?

Pour départager 85 rappeurs sur leurs qualités en lettres, Matt Daniels a étudié le répertoire de ces derniers sur base des premiers 35000 termes utilisés dans les paroles de leurs chansons. Les prolifiques comme Jay-Z pourraient ainsi être comparés aux nouveaux venus comme Drake (mais la nouvelle garde des Kendrick Lamar, Tyler the Creator & co ont dû être écartés faute de discographie extensive).

Le résultat, visible sous forme d’une infographie interactive à consulter par ici, est plutôt surprenant: alors que sur son oeuvre complète, Shakespeare met une branlée à tous ces rappeurs avec ses 28.829 mots de vocabulaire utilisés, dans ce cas-ci, c’est plutôt le Wu-Tang Clan qui le mettent knock out avec 5895 mots contre 5170. Et pas seulement collectivement: la plupart de ses membres (GZA, RZA, Ghostface Killah…) se retrouvent en effet dans le haut du classement.

L’autre surprise, c’est l’apparition d’Aesop Rock en tête du classement: alors que Daniels l’avait d’abord écarté de sa collecte de données, le jugeant trop obscur, celui-ci explose le graphique, qui n’a d’ailleurs pas été mis à l’échelle pour lui par souci esthétique.

Les résultats in extenso et l’analyse des données sont à consulter sur le site de Matt Daniels.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content