![](https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w962/h503/4120827/81738-noir-desir-sur-la-scene-du-zenith-le-9-mars-2002-a-paris-lors-de-la-17e-ceremonie-des-victoires-de-la-musique-jpg.jpg)
Noir Désir, c’est fini
Le batteur de Noir Désir, Denis Barthe, a annoncé mardi à l’AFP la fin de l’activité du groupe de rock français, au lendemain du départ du guitariste Serge Teyssot-Gay.
« Noir Désir, c’est terminé », a déclaré le musicien, précisants’exprimer au nom des deux autres membres du groupe, le chanteur Bertrand Cantat et le bassiste Jean-Paul Roy.
« On ne va pas maintenir Noir Désir en respiration artificielle pour de sombres raisons », a-t-il poursuivi, ajoutant à l’adresse des fans: « Ce n’est pas la fin du monde ».
Lundi, le guitariste Serge Teyssot-Gay avait annoncé dans un bref communiqué sa décision de quitter le groupe, évoquant des désaccords avec Bertrand Cantat et un « sentiment d’indécence » quant à la situation du groupe.
Noir Désir, devenu la référence du rock français avec six albums studio et des concerts à l’énergie légendaire, a été mis en sommeil après le meurtre de l’actrice Marie Trintignant en 2003, pour lequel son compagnon Bertrand Cantat a été condamné à 8 ans de prison.
Le groupe avait repris les répétitions depuis la libération conditionnelle du chanteur en 2007, mais n’avait plus publié d’albums studio depuis « Des visages, des figures » en 2001.
FocusVif.be, avec Belga
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici