Motörhead : Lemmy Kilmister est mort
Le leader du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian « Lemmy » Kilmister, légende du rock, est mort d’un cancer à l’âge de 70 ans, a annoncé le groupe dans un message publié mardi sur sa page Facebook.
Le rocker légendaire, fondateur, chanteur et bassiste de Motörhead, était l’un des grands survivants du rock’n roll, bien que fêtard invétéré. Son cancer a été diagnostiqué samedi, deux jours après son 70e anniversaire, et il est mort lundi.
« Notre puissant et noble ami Lemmy est décédé aujourd’hui après une courte bataille contre un cancer extrêmement agressif », a déclaré le groupe dans son message. « Il avait appris qu’il était atteint de cette maladie le 26 décembre, et il était chez lui, assis devant son jeu vidéo préféré, en compagnie de sa famille », a précisé Motörhead. « Nous ne parvenons pas à exprimer le choc et la tristesse que nous ressentons. Il n’y a pas de mots pour cela ». Figure emblématique du rock, le chanteur, qui vivait à Los Angeles, avait un look inimitable, avec ses favoris en côtelettes, ses grains de beauté protubérants sur le visage, la tête couverte d’un chapeau noir comme le reste de ses vêtements.
Sur scène, il chantait avec un micro anormalement haut, une habitude qu’il avait gardée des débuts du groupe. Cette position insolite l’obligeait à chanter la tête tournée vers le haut, ce qui, disait-il, l’empêchait à l’époque de voir à quel point les spectateurs étaient peu nombreux. Il était considéré comme un des pionniers du heavy metal, bien qu’il ait toujours assuré que Motörhead était un groupe de rock’n roll. Ian Kilmister est né le 24 décembre 1945 à Stoke-on-Trent, dans le centre de l’Angleterre, et a grandi sur l’île d’Anglesey, à l’extrême nord-est du Pays de Galles.
Il a travaillé comme roadie – technicien itinérant – du légendaire guitariste américain Jimi Hendrix. Devenu membre du groupe de space-rock Hawkwind, il en est exclu après une affaire de drogue. Il fonde Motörhead en 1975. Le groupe a publié plus de 20 albums de studio. Un des grands hits de Motörhead a été la chanson « Ace of Spades », sortie en 1980. La mort de Lemmy Kilmister survient un mois après celle de Phil « Philthy Animal » Taylor, ex-batteur de Motörhead, décédé à l’âge de 61 ans. La santé du chanteur s’était récemment dégradée, mais le groupe continuait de jouer.
Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Paramètres des cookies » en bas du site.
‘Un guerrier et une légende’
Kilmister attribuait sa longévité au fait de n’avoir jamais pris d’héroïne, drogue qu’il avait vu emporter de nombreux amis.
Pour autant, il était très loin d’être hostile aux autres drogues, et affirmait être une fois resté éveillé pendant deux semaines sous amphétamines. Sa consommation d’alcool était également impressionnante: une bouteille de whisky par jour. Mais il disait être passé ces dernières années à la vodka-orange, pour ménager son diabète. Lemmy Kilmister affirmait avoir couché avec plus de mille femmes. Il expliquait ne s’être jamais marié parce qu’il fallait choisir entre la vie de famille et la vie sur la route. Il avait un fils, Paul.
La mort du fondateur de Motörhead a suscité tristesse et consternation chez les fans et chez ses collègues rockers.
« Perdu aujourd’hui Lemmy, l’un de mes meilleurs amis », a déclaré Ozzy Osbourne, le chanteur de Black Sabbath. « Il sera très regretté. C’était un guerrier et une légende ». « Je te reverrai de l’autre côté », a ajouté Osbourne à l’adresse du défunt. Nikki Sixx, du groupe américain Mötley Crüe: « Tu me manqueras, mon pote. Tu as toujours été un pilier de dignité. Repose en paix, Lemmy ».
Le groupe de rock britannique Judas Priest a tweeté: « Les mots pour Lemmy ne seront jamais suffisants, alors nous disons simplement: adieu Lord Lemmy, merci pour la musique et pour les concerts ».
Brian May, le guitariste de Queen, a déclaré que Kilmister était « absolument unique ».
Motörhead devait revenir sur scène en janvier avec une tournée au Royaume-Uni et en Europe. Elle devait commencer le 23 janvier à Newcastle et le groupe devait se rendre à Glasgow, Manchester, Londres, Lille, Paris, Barcelone, Madrid, Genève et Bâle.
« Motörhead, c’est fini »
La mort du leader du groupe britannique de heavy metal Motörhead, Ian « Lemmy » Kilmister, signifie aussi celle du groupe, a affirmé mardi le batteur du groupe, le Suédois Mikkey Dee, au quotidien Expressen.
« Motörhead, c’est fini, c’est clair. Lemmy incarnait Motörhead », a estimé le musicien, qui avait rejoint le groupe en 1992. « Nous ne ferons plus de tournées ou autre. Et il n’y aura plus de disques. Mais la marque survit, et Lemmy continue de vivre dans le coeur de chacun », a-t-il ajouté. Mikkey Dee a salué le courage d’un homme qui aura chanté et joué de la basse atteint d’un cancer, qui n’avait été diagnostiqué que samedi, deux jours après son 70e anniversaire et l’avant-veille de sa mort. « Il était terriblement émacié, il dépensait toute son énergie sur scène et après il était très, très fatigué. (…) C’est incroyable qu’il ait pu même jouer », a-t-il raconté.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici