Jack White et The XX au top des ventes vinyles de 2012
En pleine progression du marché du vinyle, 33.000 copies de Blunderbuss, le premier album solo de Jack White, se sont écoulés l’an passé aux Etats-Unis.
Il détrône Abbey Road. Le premier album solo de Jack White, Blunderbuss, est en effet la meilleure vente vinyle de l’année 2012 selon les chiffres SoundScan, avec 33.000 exemplaires écoulés, rapporte le NME. SoundScan, source officielle des charts Billboards, calcule les chiffres de vente aux Etats-Unis et au Canada. Depuis trois ans, l’album des Beatles régnait sur ce classement américain, avec 34.800 copies vendues en 2009, 35.000 en 2010 et 41.000 en 2011. Les charts anglo-saxons, l’Official Charts Company, placent Jack White en troisième position des ventes de vinyles, derrière Coexist de The XX et la réédition de Ziggy Stardust de Bowie.
Encore loin des CD et du numérique
Si ces chiffres sont loin de rivaliser avec les meilleures ventes de CD -4,4 millions de disques vendus aux USA en 2012 pour le 21 d’Adele– ils confirment le regain d’intérêt pour ce format, souvent jugé plus authentique que le Compact Disc. En pleine rétromania, le marché du vinyle croît de façon assez spectaculaire, et ce depuis cinq ans: aux Etats-Unis, les ventes de vinyles sur les neuf premiers mois de 2012 ont augmenté de plus de 16% par rapport à 2011, explique Billboard.
Bien sûr, les ventes de vinyles restent largement minoritaires par rapport aux CD et, surtout, aux ventes digitales qui ne cessent d’augmenter -plus de 15% aux Etats-Unis en 2012. Le marché du vinyle ne représente que 1,5% des ventes d’albums aux Etats-Unis mais la tendance est là: l’avenir appartient à la diversité des formats.
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici