
En images: trouvailles insolites dans des disques de seconde main
Un disquaire de New York s’amuse à collectionner ce qu’il trouve dans les pochettes de vinyles qu’il rachète et le publie sur Instagram. Lettres, photos (de charme), dessins, bulletins, cadavres d’insectes et même trou de balle…
N’en déplaise à nos collègues de Weekend dont les Blog & Digital Awards courent encore jusqu’au 25 octobre, il est un compte Instagram qu’on aurait aimé qu’il soit belge pour en figurer parmi la sélection. Soit thingsifoundinrecords, alimenté par Jeff Ogiba, le copropriétaire du Black Gold, magasin de disques à Brooklyn. Comme son nom l’indique, l’Instagram expose les trouvailles les plus insolites parmi les vinyles qui sont passés par le magasin.
L’initiative n’est pas sans nous rappeler -plus près de chez nous- celle de la librairie Pêle-Mêle qui s’amuse également depuis quelques années à exposer les signets trouvés dans les pages de leurs livres de seconde main. À l’époque, on avait d’ailleurs tellement aimé l’initiative qu’on en avait profité pour convier 7 auteurs à écrire autant de nouvelles sur ces photos d’inconnus.
« Trouver des choses dans des pochettes de disques ne fait qu’augmenter votre connexion avec leur propriétaire précédent. Racheter des collections entières, c’est, dans un sens, une forme moderne d’archéologie de ces gens dont proviennent les disques », explique Jeff Ogiba au site Dangerous Minds. « Et c’est amusant. »
Ci-dessous, un petit aperçu de ce qu’on peut trouver de mieux sur l’Instagram en question, qui compte pas moins de 224 publications à l’heure d’écrire ces lignes. Le meilleur pour la fin…
Tentative de confection de faux papiers.
Miam.
Drague vintage.
Un dessin relativement réussi de Bob Dylan.
Autographes vintages des Stranglers.
Dessiné directement sur la pochette.
« Pas touche ou mourrez. »
Pas sûr que ce disque joue encore correctement…
Le réglage d’égalisation idéal pour écouter Black Sabbath.
On imagine que c’est Cher.
« 666 en enfer bâtard »
Un bulletin pas terrible (sauf en arts)…
Pas plus de 10 personnes dans l’ascenseur, merci.
Réserves personnelles.
Elle préfère Paul à John.
Mmmmh sexy. (Avec le n° de téléphone, s’il vous plaît!)
Donna Summer mon cul!
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici