Des vidéos de chatons pour redorer l’image de la musique classique

© Epicgram
Kevin Dochain
Kevin Dochain Journaliste focusvif.be

Epicgram, nouvelle app belge créée par le festival B-Classic et le label Alpha Classics, promet de « rendre vos vidéos épiques grâce à la musique classique ». De quoi donner un coup de jeune à une musique qui traîne une image poussiéreuse bien malgré elle.

Mozart, Bach, Vivaldi, Dvorak, Beethoven, Tchaikovsky, Schubert… Tant de noms qui font partie des « classiques des classiques » dont mettrait bien au défi monsieur tout-le-monde de chantonner un air. Pour aider celui-ci à se rafraîchir la mémoire, et du même coup « démontrer combien la musique classique est loin d’être ringarde », le festival belge B-Classic et Outhere Music ont développé une application bien dans l’air du temps pour toucher un public le plus large possible.

Le principe est simple mais, pour l’avoir testé, il est drôlement efficace: on choisit un extrait de vidéo, Epicgram l’étire en slowmotion et lui ajoute une bande son parmi un catalogue d’une dizaine d’extraits sonores classés par thème (héroïque, mélancolique, dramatique, etc.). Et d’un clic, les petits moments du quotidien semblent prendre une toute autre dimension. Pour aller plus loin, un click-trough intelligent permet également d’écouter l’entièreté du morceau sur Spotify ou de l’acheter via iTunes. Futé.

B-Classic n’en est pas à son premier coup d’éclat. En 2014, le festival avait fait sensation (et polémique) en lançant le tout premier clip vidéo pour un artiste classique. Et en 2015, il recevait le prix de « Meilleur projet musical » de la part de Klara, la radio classique flamande.

L’application Epicgram est disponible gratuitement sur iOS et Android.

Le contenu intégré souhaite enregistrer et/ou accéder à des informations sur votre appareil. Vous n’avez pas donné l’autorisation de le faire.
Cliquez ici pour autoriser cela de toute façon

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content