Annoncé au Gent Jazz, Anohni & The Johnsons sort de sa retraite scénique
Dans la foulée de son fabuleux My Back Was A Bridge For You To Cross, Anonhi remonte sur scène, et annonce une date belge exclusive, cet été, au Gent Jazz Festival
C’était l’un de nos albums coups de cœur de 2023 : avec My Back Was A Bridge For You To Cross, Anohni proposait un trip musical, creusant une soul music à haute valeur émotionnelle. L’artiste transgenre annonce aujourd’hui qu’il a décidé d’emmener ces chansons sur la route. Pour la première fois depuis 2010, Anohni & The Johnsons se lance en effet dans une grande tournée. Elle passera par la Belgique, pour une date unique au Gent Jazz festival, le 6 juillet prochain. Autant dire que l’ancien hôpital médiéval du Bijloke s’annonce comme le parfait écrin pour la musique d’Anonhi.
C’est sous le nom d’Antony & The Johnsons que l’artiste née Antony Hegarty s’était faite connaître. Notamment à la faveur de l’album I Am Bird Now, publié en 2005, et sur lequel on retrouvait notamment invité Lou Reed ou Rufus Wainwright. Le disque se verra même récompensé d’un Mercury Prize. Par la suite, elle continuera de sortir des albums, parfois sous son seul nom, et se lancera dans les arts visuels – une expo à Bruxelles, en 2008.
En 2010, Anonhi annonçait cependant sa retraite scénique. Du moins pour de longues tournées. En 2017, elle ira encore un pas plus loin. Lors d’une apparition au festival d’Aarhus, au Danemark, Anohni publiait en effet un post sur son compte Instagram (effacé depuis) expliquant qu’elle avait donné là son dernier concert.
Ce ne sera donc pas le cas. Accompagnée d’un groupe de neuf musiciens, Anohni enquillera l’été prochain une douzaine de dates en Europe, pour une tournée intitulée It’s Time To Feel What’s Really Happening. En effet, il était temps…
Prévente dès ce 1er mars, 10h. www.gentjazz.com
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici