Julien Broquet
Julien Broquet Journaliste musique et télé

EN CONCERT UN PEU PARTOUT DANS LE PAYS, YUKO A SORTI EN AVRIL UN RAVISSANT DEUXIÈME ALBUM CONÇU POUR DANSER DANS SA CHAMBRE.

Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es… Il est 11 heures du matin, pratiquement l’heure de l’apéro, et on taille le bout de gras avec 2 membres de Yuko chez Cook & Book. Une adresse hautement recommandable. Un magasin culturel bruxellois des temps modernes. Et finalement autant un lieu de vie et de découverte qu’un commerce….

Karen Willems s’arrête dans le rayon jazz, partage son amour pour Thelonious Monk. Déclare sa flamme pour le compositeur et pianiste Ludovic Anaudi. Avoue qu’elle craque pour Lhassa et Karim Baggili. Et parle de son projet Wait voor me auquel elle donne vie avec Zita Swoon et 2 musiciens du Burkina Faso.

A 2 pas, Kristof Deneijs s’arrête devant Murder – » j’adore la voix« . Se décide à acheter un Girls in Hawaii – » il n’est qu’à 10 euros« . Et cherche désespérément Solvent, alias l’électronicien canadien Jason Amm. Christophe a 30 ans et c’est lui qui écrit toutes les chansons de Yuko. Depuis 2 petites années, il vit de la musique. Enregistre, mixe… Ce deuxième album, il a longtemps cru qu’il ne verrait jamais le jour.

Réminiscences lynchiennes

 » J’ai bossé pour pas mal d’autres groupes récemment. Tom est ingénieur du son pour la télé… Et Karen, qui avait déjà décliné pas mal de propositions, s’est lancée dans ce projet avec Zita. Il n’est à un moment plus du tout évident de coordonner les agendas. »

Si le disque a, au final, pris 3 ans, c’est aujourd’hui pour mieux secouer les imaginations.  » Je pense que quand on ferme les yeux en connaissant le nom de la chanson, The Day I Met Laura Palmer peut faire surgir des flashs de Twin Peaks« , estime le Gantois, ancien étudiant en photographie. On peut aussi y entendre du Notwist. Ou une chanson de l’album que Radiohead n’a pas enregistrée et qui aurait servi de trait d’union entre OK Computer et Kid A (Undiscovered).  » Je ne pense pas que notre album sonne comme celui d’un autre. Mais on peut clairement discerner par-ci par-là une touche ou un son qui dit franchement quelque chose.  »

Son premier album était un accident. Cette fois, Yuko a pensé, réfléchi, analysé…  » Nous sommes devenus plus critiques et exigeants envers nous-mêmes et notre travail. Nous avons aussi cherché quelque chose de plus rythmique, de plus remuant.  »

Son disque, Yuko l’a d’ailleurs intitulé As if we were dancing. Comme si, en effet… Parce que les Gantois ne sont pas près de se prendre pour les Subs ou Stromae.

 » Nous nous sommes demandés comment rester fidèles à notre identité tout en ayant la possibilité de toucher un plus large public. Le nouveau Yuko est un disque dance. Mais le genre de truc sur lequel tu danses dans ta chambre.  » Mélancolique, souriant et rêveur.

AS IF WE WERE DANCING, CHEZ NEWS. ***

LE 21/7 AU TOUR DE FORCE ( ANVERS), LE 23/7 AU BOOMTOWN ( GAND), LE 19/8 AU PUKKELPOP ( HASSELT), LE 1/10 À LA MAISON DES MUSIQUES ( BRUXELLES).

JULIEN BROQUET

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content