DE QUOI SERA FAIT NOTRE FUTUR ÉLECTRONIQUE? 2012 PROMET D’ÊTRE UN MILLÉSIME AGITÉ, PAVÉ D’INNOVATIONS, DE SURPRISES, MAIS AUSSI DE DISPARITIONS. UNE ANNÉE PLACÉE SOUS LE SIGNE DE L’ÉMULATION ET DE LA CONCURRENCE. PRONOSTICS!

LE RETOUR DE LA TÉLÉPHONIE RÉSIDENTIELLE

Le GSM avait presque fait disparaître la téléphonie « fixe », mais le déploiement des offres Triple play associant Internet, télévision et téléphonie l’a réhabilitée. Surtout en Belgique où la croissance de la téléphonie sans fil DECT a dépassé 10 % durant le 1er semestre de l’année. Il faut dire que la norme fait tout pour se rendre indispensable. Sa version « Low radiation » n’émet plus en permanence, mais seulement lors d’un appel. Mieux: le DECT est maintenant utilisé pour gérer des systèmes d’alarme et des appareils d’assistance aux personnes âgées.

La révolution DECT se nomme cat-IQ qui introduit la téléphonie Internet haute définition ainsi que des services Web simplifiés comme la météo et l’accès aux réseaux sociaux. La couverture sera aussi portée à 300 mètres. Ces développements seront surtout visibles en 2012 et 2013.

L’INTERNET-TV

Après une année d’observation, l’intégration de la télé et d’Internet est scellée. Une fois réglé le problème du paiement des droits d’auteur et des chaînes de télé, plus rien ne s’opposera aux noces de l’écran plat et du Web. L’offre télé ne sera plus l’apanage des chaînes linéaires (la Une, RTL…). S’y afficheront les services en ligne de Netfix (attendu en Europe) ou Hulu, voire YouTube. La VOD concurrencera les chaînes classiques et chacun pourra se constituer son propre programme selon ses horaires. Le « télénaute » composera son propre bouquet de programmation. Avec tous les dangers que cela représente pour le modèle financier des câblodistributeurs et autres fournisseurs d’accès Internet.

LA 3D MANQUE DE RELIEF

Et si l’avenir était dans le relief sans lunettes? Console 3DS (Nintendo), ordinateur portable (Toshiba), appareils photo (Fujifilm), smartphones (LG) prennent leurs marques. Pourtant une question demeure: la 3D apporte-t-elle vraiment de la valeur ajoutée? Aux Etats-Unis, l’engouement pour la 3D est en train de retomber.

L’ÉCRAN FAIT DES VAGUES

L’OLED (Organic Light Emitting Diode) permettra très bientôt de créer des dalles flexibles pour les écrans. Samsung promet de commercialiser, dès 2012, un premier téléphone avec écran incurvé. Chaque pixel émettra sa propre lumière, ce que ne permettent pas les actuels écrans utilisant le rétroéclairage.

SO LONG GSM

Le téléphone mobile de demain ne sera plus un GSM, mais un smartphone équipé de puces quad-core. Il permettra d’effectuer des paiements électroniques en NFC (Near Field Communication), affichera un écran éblouissant, mais souffrira, encore et toujours, d’une autonomie insuffisante.

Dépassé par l’iPhone 4S, le n°5 est annoncé pour le printemps. Il pourrait supporter la norme LTE (Long Term Evolution) qui désigne la téléphonie mobile de 4e génération offrant un haut débit mobile plus rapide que l’actuel VDSL. Mais en Belgique, rien de très concret avant la fin 2012.

LA MORT DE LA SOURIS?

Aussi vieille que le Mac, la souris vit peut-être ses dernières saisons. L’écran tactile lui a déjà arraché quelques touffes de poils, mais c’est la commande vocale qui pourrait lui donner le coup de grâce. Des logiciels comme Dragon Naturally Speaking (Nuance) ont atteint un niveau d’efficacité redoutable pour « commander » un ordi sans bouger un doigt, mais l’arrivée de Siri sur l’iPhone 4S présage le déploiement massif des interfaces vocales. Sans parler de la populaire tablette qui ne s’est jamais encombrée du moindre rongeur. O tempora, o mores.

UN SEUL TYPE DE LUNETTES 3D

Non seulement les lunettes 3D coûtent cher (plus de 100 euros), mais elles sont liées à la marque du téléviseur. Ce sera bientôt fini. Panasonic, Samsung, Sony et Xpand 3D ont lancé l’initiative des lunettes standardisées. Depuis, Sharp et Toshiba se sont ajoutés à la liste. Les lunettes universelles seront commercialisées en 2012 et devraient être rétro-compatibles avec les téléviseurs 3D actives achetés en 2011.

LES NOUVEAUX OS

2012 sera l’année de Windows 8. Un système d’exploitation radicalement différent de Windows 7 et davantage inspiré de Windows Phone, la version mobile de l’OS de Microsoft. L’introduction des tablettes a totalement redistribué les cartes et sur ce terrain, Windows 7 ne peut faire le poids contre l’iOS d’Apple ou Android dont la nouvelle version pour tablette se nomme « Ice Cream Sandwich »… Tout simplement.

LE TACTILE EST PARTOUT

A quelques exceptions près, peu d’ordinateurs portables disposent d’un écran tactile, mais les smartphones ont imposé de nouvelles habitudes et 2012 verra apparaître des laptops commandés au doigt. Un exemple est celui de HP qui s’apprête à commercialiser des écrans de bureau à la fois 3D et tactiles.

PHOTO: BACK TO THE FOCUS

Au rayon des appareils photographiques, la révolution viendra de la caméra Lytro Light-Field qui permet de prendre une photo et d’en réaliser la mise au point a posteriori. Si la commercialisation de Lytro tient les promesses des premiers prototypes, ce sera la grande innovation de l’an prochain.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Partner Content