AVEC DANDY ANIMALS, LE GROUPE FAIT LE SHOW, DÉROULANT LES GROS RIFFS SEXY. DU « STONER DISCO » FROM WALLIFORNIE… PRÉSENTATION.
Le film: Fight Club. Zoom sur Brad Pitt: « Ce n’est pas parce que tu te colles une plume au cul que cela fait de toi un poulet. « Pan! Tyler Durden, le personnage interprété par M. Jolie, a parlé. L’art de la réplique est pareil à celui du riff de guitare: sec et tranchant. Exemple avec Dandy Animals, 2e album du groupe qui se fait appeler Von… Durden (non, ce n’est pas un hasard), et qui vient d’atterrir dans les bacs.
Rétroactes. Dès 2007, Von Durden se fait une place dans le merveilleux petit monde du rock wallon, avec un 1er single Dance To The Music. A l’époque, est encore accolée à son nom la précision suivante: party project. Avec Von Durden, il sera toujours en effet question de fun et d’éclate. Le groupe bouge à 5 (avec aujourd’hui Vince Lattuca à la basse et Tony Bambinelli aux claviers), mais c’est bien un trio qui en est le noyau central. Elliott Charlier (le beau, chant), Kevin Dochain (1) (la brute, guitare) et Nicolas Scamardi (le truand, batterie et principal compositeur). Les 2 premiers se sont connus dans les mouvements de jeunesse. Elliott: « Un soir, on a commencé à jouer à 2. On s’est vite rendu compte que je devais me contenter de chanter et Kevin de jouer de la guitare… « Sur cette base, ils forment un 1er groupe: Thurmann. Pendant ce temps, Nicolas s’agite lui au sein de Melchior, mauvaise graine métal-stoner de La Louvière. Au fond du jardin, il a un studio par lequel passe un jour Thurmann. La connexion est faite.
Rock show
Pendant un an, Von Durden s’enferme dans le studio de répèt’ et compose. Ils finissent par lâcher le single Dance To The Music. Clip à l’arrache, promo minimum via feu MySpace. La sauce prend. Les premiers live s’enchaînent: « Trois concours, qu’on a tous les 3 gagnés. «
Les concerts, c’est le carburant du groupe. Elliott: « C’est clair, l’album est important, mais le live reste notre principal argument pour convaincre les gens. » On confirme. Le show Von Durden tranche d’ailleurs avec une certaine tradition rock francophone plutôt en retenue. « Il y a pas mal d’autodérision quand même. On adore les Foo Fighters, par exemple. Mais regardez leurs clips, ils n’ont pas peur d’être ridicules. Et puis, on sait bien qu’il y a peu de chances pour qu’on puisse vivre un jour de notre musique. Alors autant y aller à fond et se marrer. «
C’est le principe de Dandy Animals, disque majoritairement branché cul ( « Au départ, se choper des filles reste quand même la première motivation pour lancer un groupe »), qui peut se danser certes, mais qui reste foncièrement rock. Ce n’est pas Kevin et sa dizaine de guitares (dont une Fender Lee Ranaldo, de Sonic Youth, « la seule de Belgique, m’a certifié le représentant allemand de la firme ») qui vont le contredire. Du rock donc. En 2011, vraiment? Elliott: « Ben oui, parce que pour moi il n’y a rien qui déménage plus en concert. « L’électro? « Ok, mais un groupe comme Justice, par exemple, fait un truc vachement rock. En fait, c’est moins une question de style musical que de tripes. « It’s only rock’n’roll, comme dirait l’autre, but I like it.
(1) ET, ACCESSOIREMENT, PLUME DANS LES PAGES ET SUR LE SITE INTERNET DE VOTRE MAGAZINE FAVORI -C’EST FAIT, C’EST DIT.
uVON DURDEN, DANDY ANIMALS, VVEGA RECORDS/PIAS.
CONCOURS: 5 EXEMPLAIRES DE DANDY ANIMALS A REMPORTER SUR WWW.FOCUSVIF.BE, RUBRIQUE FOCUS FACTORY.
LAURENT HOEBRECHTS
Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici